Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial: les sentiers des douaniers

Mis en ligne le 1 juillet 2020

 

 

Il nous a fallu beaucoup de patience pour attendre le moment propice pour mettre « A la Une » ce véritable « monument » du patrimoine douanier. Cette fois, l’heure est enfin venue de vous inviter à découvrir ou redécouvrir, sur les traces de nos ainés, ces lieux chargés d’histoire: les sentiers des douaniers.

 

En cette période non seulement estivale mais aussi au moment où s’ouvrent les barrières nées du confinement, cette édition se consacre pour sa majeure partie à l’histoire de ces sentiers sur notre littoral.

 

« Chemins, sentiers des douaniers » est une approche d’ensemble livrée par Marc Langlet que nous remercions pour sa précieuse collaboration à la préparation de cette édition. 

 

« Oublié après deux siècles d’existence: que reste-t-il du sentier des douaniers ?», tel était le titre d’un article publié en 1985 dans la revue professionnelle « La Vie de la Douane »et qui, à cette époque, s’interrogeait sur le devenir et la préservation de cet élément de notre patrimoine. « Préserver les sentiers des douaniers, mission du Conservatoire du littoral », c’est le message de Madame Anne Konitz, déléguée à la communication du Conservatoire du littoral, à qui nous exprimons toute notre gratitude pour sa contribution à notre « Une ».

 

Si le thème des sentiers des douaniers s’avère propice aux randonnées, il est surtout l’occasion de retracer leur histoire ainsi que les conditions, souvent difficiles, dans lesquelles les agents des douanes ont exercé leur métier de surveillance des côtes et de lutte contre la fraude. L’article « Un reporter sur la ligne…en 1906: les douaniers des côtes de France» nous a paru particulièrement approprié. Ce rappel historique nous donne également l’opportunité d’évoquer un objet insolite: « Connaissez vous la ligne Brunel ?»

 

Mais ces sentiers font d’abord partie du patrimoine local et doivent souvent leur salut à l’attachement que leur portent riverains et associations locales. C’est l’exemple du « sentier des douaniers et la Pointe de Locmiquel » que nous souhaitons mettre en avant et nous remercions l’association d’histoire « Le panier Badennois » de Baden (56) pour son aimable coopération.

 

Marcher sur les sentiers (même sur ceux d’une banale penthière) « élève l’âme »…C’est avec grand plaisir que nous associons Pierre Gilloire à cette édition qui nous livre des extraits choisis de ses ouvrages: « Avec Pierre Gilloire sur les sentiers des douaniers ». Cette séquence littéraire est complétée d’une brève évocation artistique: « Le poste des douaniers » dans la peinture française ».

 

Enfin, nous avons souhaité garder une « porte ouverte » vers ces sentiers avec une séquence « Aux détours des sentiers: un pêle-mêle… » permettant, au fil du temps, d’y déposer impressions, suggestions et trouvailles. Qu’il s’agisse de références historiques, de documents, d’ouvrages ou de photos, etc.. libre à vous de l’enrichir…

 

Notre édition de juillet reprend, en « Echo d’histoire » cette fois, notre commémoration de « ces douaniers de 1870 », 150 ans après. C’est par une sélection d’articles que ce second volet évoque les combats en province et fait ressurgir ces lieux chargés d’histoire douanière: Montmédy, Longwy, Thionville, Strasbourg, Belfort, Bitche et quelques autres grâce aux contributions inédites de:

 

– Rémy Scherer avec « Les douaniers dans les opérations militaires en Province », second volet d’un essai sur « Le corps militaire des douanes pendant le conflit franco-prussien de 1870-1871 »;

 

– Raphaël Schneider avec « les derniers combats pour la défense nationale », nouvel extrait inédit de son livre « la douane française au combat ».

 

Trois documents issus des « Cahiers d’histoire des douanes » complètent ce panorama des affrontements, ceux de:

 

– Gérard Arboit: « Du rôle militaire des douanes pendant la guerre de 1870 : l’escarmouche d’Audun-le-Tiche (30 août 1870) »;

– Paul Texier: « Les douaniers au siège de Strasbourg  (1) et (2) »;

– Adrien Wicart: « Quand les douaniers chargeaient à la baïonnette (24 août 1870) »;

– Stéphane Caritte: « Le monument aux morts de la Maison Brûlée (30-31 décembre 1870 – Janvier 1871)».

 

Un troisième et dernier volet consacré au siège de Paris sera publié en septembre prochain et servira d’épilogue à notre commémoration des douaniers dans les combats de 1870-1871.

 

D’ici là, bonne lecture et bonnes balades sur les sentiers des douaniers!

 

 

Patrick Deunet

 

 

Photographie: Presqu’île de La Hague – Manche (copyright : Frédéric Larrey/Conservatoire du littoral)

MENU