Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Présentation du site internet de l’AHAD

Héritier du Blog créé en 2006, ce site a pour ambition d’assurer le relais sur Internet de l’action de de l’association en offrant, à la fois à ses adhérents et aux internautes, des publications et illustrations de qualité dans le domaine de l’histoire de la douane française.

 

A cet effet, il s’attache à valoriser la mise en ligne des informations pertinentes retraçant les activités de l’association tant au niveau de ses publications que de ses initiatives destinées à conserver et à mieux faire connaitre les témoignages relatifs au passé de l’administration des douanes (Prix d’histoire Jean Clinquart, colloques, etc.).

 

Une attention toute particulière est apportée à l’offre documentaire sur l’histoire de la douane (articles, photos et illustrations) destinée à enrichir la réflexion scientifique et de favoriser la publication d’analyses ou de témoignages sur le patrimoine douanier.

 

Ce site se veut également un espace de réflexion et aussi d’échanges en favorisant le dialogue entre praticiens, universitaires, chercheurs, témoins, et passionnés.

 

Structure du site

 

A. Le site repose sur deux modules principaux: « L’association » et « La douane et son histoire ».

1. Le module « L’association » contient 5 rubriques dédiées aux activités de l’association:

La rubrique « Présentation » a pour but de fournir les éléments d’information sur les objectifs, les moyens d’action et les réalisations de l’association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD).

 

La rubrique « Actualité » a vocation à présenter au visiteur toutes les informations significatives relatives aux activités de l’association (son contenu figure simultanément dans le pavé « Actualité » de la page d’accueil); l’ensemble des articles précédents parus à ce niveau sont contenus dans cette rubrique.

 

La rubrique « Prix Clinquart » est dédiée au prix d’histoire de la douane, le prix Jean Clinquart, et regroupe l’ensemble des documents et des informations relatives à la préparation, au déroulement et à la remise de ce prix. Le dernier article paru sous cette rubrique figure également dans le pavé « Actualité » de la page d’accueil.

 

La rubrique « Adhérer » est destinée à promouvoir et à faciliter la démarche d’adhésion des personnes visitant le site et à exposer les conditions et les avantages liés à l’adhésion .

 

La rubrique «Nous contacter» a pour fonction de communiquer l’ensemble des coordonnées utiles pour entrer en contact avec l’association ainsi qu’à établir, en cas de besoin, un dialogue avec l’équipe de rédaction du site.

2. Le module « La douane et son histoire » donne libre accès à une sélection d’articles qui retracent le passé de l’administration douanière.

 

Ces articles sont regroupés :
– autour du patrimoine matériel et immatériel de la douane (la douane et son patrimoine) ;
– dans une perspective chronologique, classés selon les grandes périodes de l’Histoire ;
– selon les thématiques structurantes de l’activité de celles et ceux qui ont écrit les pages de l’histoire douanière.

 

Ils sont issus d’anciens numéros des Cahiers d’Histoire des Douanes et des Droits Indirects ainsi que des bulletins d’information publiés par l’AHAD. L’ancien journal de la formation

professionnelle devenu « La vie de la douane » (publié de 1950 à 1989) complète les sources de ce module. Il a également vocation à accueillir d’anciennes publications douanières (extraits d’ouvrages historiques édités par l’AHAD notamment).

 

Le module comprend une partie réservée aux articles et une seconde à la médiathèque.

 

Les articles:

 

=> Une première rubrique « la douane et son patrimoine » qui rassemble un ensemble de thématiques, notamment :

 

I – la symbolique douanière (le cor, la bande garance, la médaille d’honneur, les bornes frontière,…);
II – l’uniforme et l’armement;
III – les sites & bâtiments douaniers (sentiers du douanier, immeubles, aubettes,..);
IV – les moyens et les équipements (moyens maritimes, aériens et terrestres, véhicules, motos, radios, chiens de service,..);
V – les activités culturelles et sportives.

 

=> Une deuxième rubrique « la douane au cours des siècles » avec les 4 sous-rubriques suivantes: I – Histoire ancienne; II – Histoire médiévale; III – Histoire moderne et IV – Histoire contemporaine.

 

=> Une troisième rubrique « Echos d’histoire »  est dédiée aux évènements historiques en lien avec l’actualité.

 

=> Une quatrième rubrique « Dossiers » rassemble l’ensemble des dossiers dédiés à des thématiques douanières bien identifiées et classées comme suit : I – Personnel; II – Organisation & méthodes; III – Réglementation et IV – Fraude.

 

La médiathèque:

 

La médiathèque offre un ensemble de photos et illustrations répertoriées selon le classement ci-dessus et accessibles par mots clés.

 

B- La page d’accueil proprement dite comporte 2 espaces : l’espace « images en slides » et l’espace « inserts » :

 

1. l’espace « images en slides » comporte 3 images qui défilent à l’écran ; dès lors que l’une de ces trois images apparait, celle-ci occupe la totalité de la largeur de l’écran. Ce dispositif dynamique permet de mettre en valeur trois thématiques qui sont actualisées mensuellement ; les trois thématiques retenues sont les suivantes :

– le slide « la photo du mois » reprend une photographie ou une illustration relative à l’histoire de la douane sélectionnée pour son effet évocateur, son originalité ou son caractère insolite;

– le slide « à la Une » reprend, au gré de l’actualité, un article ou un évènement marquant, une communication d’importance particulière, etc…

– le slide « « zoom de la médiathèque » reprend une photo ou une illustration (ou une vidéo) tirée de la médiathèque..

 

 

2. l’espace « inserts »: il comporte 6 « pavés » actualisés tous les mois:

 

– l’insert « actualité » assure la promotion d’un évènement relatif aux activités de l’association (cet article figure simultanément dans le module « L’Association », onglet « Actualité » (les CA, d’autres évènements, le prix J. Clinquart, etc…) ; l’ensemble des articles précédents parus à ce niveau sont contenus dans ce pavé.

– l’insert « A la Une » rassemble les articles ayant précédemment figuré dans le slide « A la Une »;

– l’insert « Publications et souscriptions» reprend les informations relatives aux diverses publications de l’AHAD (Cahiers, Bulletins d’information, etc..) et aux souscriptions;

– l’insert « Zoom sur la médiathèque » permet de faire figurer à cet emplacement l’ensemble des photos & vidéos précédemment parues dans le slide « zoom de la médiathèque ».

– l’insert « Douane d’ici ou d’ailleurs » a vocation à offrir une fenêtre sur le monde extérieur en regroupant les photos ou illustrations relatives aux douanes étrangères (évènements, bâtiments, uniformes, équipements, etc..), qui revêtent un caractère historique ou patrimonial particulier.

– l’insert« Agenda »: fait référence à des événements programmés dans la vie de l’association mais également à des dates marquantes dans le calendrier de l’histoire douanière (en France et à l’étranger).

 

 

C. Le site offre par ailleurs un ensemble de quatre fonctions :

 

 

1. la fonction « La boutique »: elle ouvre sur deux rubriques actualisées au fil de l’eau :
– les souscriptions et les publications (Cahiers, BI de l’AHAD, …); 
- la rubrique « Goodies »  avec la liste des objets disponibles, les formulaires d’achat, etc.

 

 

2. la fonction « Moteur de recherche » cet outil permet la recherche de documents sur l’ensemble des rubriques du site.

 

 

3. la fonction « Sites partenaires & liens »: elle affiche les liens facilitant l’accès à des sites avec lesquels l’Association entretient un partenariat privilégié (DGDDI, Musée National de Bordeaux). L’accès à des sites tels que les autres musées nationaux et internationaux ou encore d’autres sites ayant un lien direct ou indirect avec l’histoire douanière sont également identifiés.

 

 

4. la fonction « Mentions légales »: une fiche d’information est jointe sur les mentions légales qu’il convient de signaler au visiteur (droits d’auteur, utilisation des données, etc.).

 

MENU