Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

14 juillet…

Mis en ligne le 10 juillet 2020

La célébration de la fête nationale et la participation de la douane aux cérémonies  est l’occcasion d’évoquer les moments forts qui unissent l’institution douanière au 14 juillet.

 

A cet effet, nous vous proposons de découvrir – ou re-découvrir – plusieurs documents et témoignages rassemblés  sur le thème de « la douane et le défilé militaire du 14 juillet » lors de notre édition spéciale de juillet 2019 dédiée à la célébration du 100e anniversaire de la participation des bataillons douaniers au défilé de la victoire des armées alliées à Paris.

 

Sont notamment présentés les documents suivants:

 

–  l’article de Christophe Mulé, intitulé « Paris, le 14 juillet 1919: les douaniers dans le défilé de la victoire » qui relate les conditions dans lesquelles s’est déroulée la parade militaire;

 

Le défilé de la victoire du 14 juillet 1919 – le bataillon douanier

 

– celui de Claude Pèlerin sur « L’institution de la fête nationale et la remise du drapeau aux bataillons des douanes le 14 juillet 1880 »;

 

– un article de Jean Clinquart qui retrace une rétrospective de « l’utilisation des unités douanières à des fins militaires » . Intitulée « Le corps militaire des douanes: hasard où nécessité , sa chronique est extraite du numéro 199 de « La vie de la douane » consacré, en février 1985, à la douane et la défense nationale.

 

Cette édition est enrichie par la reprise d’une documentation fort détaillée conçue par  Roland Giroire, publiée en 2009 sous le titre « Précis d’histoire des bataillons douaniers ».

 

Sont accessibles enfin d’autres contributions déjà disponibles sur notre site, en particulier:

 

 

 

Bonne lecture

 

L’équipe de rédaction

MENU