Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial :  « Les statistiques du commerce extérieur, une mission séculaire …  »

Mis en ligne le 1 juillet 2023

 

© Musée national des douanes – photographe : Alban Gilbert

 (*)

 

Un dialogue trop souvent entendu : 

– « Le chiffre du commerce extérieur ? …  Ah non ! je ne savais pas, je croyais que c’était confié à … »

 – « Ben non, c’est bien la douane et ce, depuis des siècles … ».

 

Il en est ainsi de certaines missions assurées par la douane qui demeurent trop peu connues du grand public. C’est bien le cas des statistiques du commerce extérieur. Il nous a paru opportun de donner un coup de projecteur sur l’histoire d’une mission séculaire dont les membres de l’institution ne manquent pas – à juste titre – de s’enorgueillir. Nous vous invitons à découvrir les étapes marquantes de cette histoire grâce à une sélection de documents.

 

En premier lieu, c’est un voyage dans le temps à la recherche de « La collecte du chiffre commercial au XVIIIe siècle » qui est proposé grâce à un article collectif publié en 2016 (A. Aubourg, L. Charles et G. Daudin) qui révèle déjà bien des enjeux.

 

Sous la Révolution, la Régie met en oeuvre un projet novateur et ambitieux qui place d’emblée la douane au coeur du dispositif. Ne ratez pas dans « La statistique du commerce extérieur en 1791 » le trait  d’humour de Jean Clinquart qui se plaît à souligner le haut degré d’exigence qu’elle signifie aux directeurs des douanes dans sa lettre d’instructions et qu’il compare à des comportements plus récents…

 

Dès 1825, le virage est pris ! La douane assure désormais seule la publication de la statistique du commerce extérieur. Le traitement « des statistiques du commerce extérieur sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) » connait alors une évolution déterminante grâce « à l’ampleur des moyens mis en oeuvre par l’administration douanière pour déboucher, à la fois, sur des résultats fiables et sur une analyse relativement fine des échanges » (1).

 

Le recueil et l’exploitation des « statistiques du commerce extérieur entre 1848-1871 » continuent d’être affinés. L’obligation « de faire aux douanes les déclarations prescrites par la loi … sous peine de 100 francs d’amende » s’ajoutera notamment au souci constant de perfectionner la statistique commerciale.

 

Une nouvelle étape relatée par Jean Clinquart avec « Le développement de la statistique commerciale et le début de sa mécanisation » : centralisation du dépouillement, professionalisation du personnel (2) et programme d’équipement en «machines perforatrices» et «poinçonneuses» confortent durant l’entre-deux guerres un dispositif plutôt bien maîtrisé et reconnu.

 

Nous clôturerons notre « Une » avec une date plus récente : le 6 juillet 1965 avec : « L’inauguration du nouvel ensemble électronique du Service National des Statistiques du Commerce Extérieur », précurseur de la D.N.S.C.E.

 

En écho de notre « Une » précédente qui mettait en avant ce fameux « Esprit de corps », Marc Langlet a retrouvé pour nous et nous fait partager un ouvrage publié en 1938 :  « Les lectures du Douanier », véritable plaidoyer de l’auteur, Henri Fequet, ancien Directeur à Lille, pour les valeurs douanières. A ne pas manquer !

 

Notre séquence culturelle sera particulièrement fournie en ce mois de juillet : cinéma, objets d’art et littérature :

 

– « Prochainement sur vos écrans ! », avec la suite de notre filmographie sur la douane et le cinéma avec une nouvelle contribution de Rémy Scherer : « Vous n’avez rien à déclarer ? » et une évocation de la série télévisuelle mythique : « T comme trafic de Christian Jacque » avec Guy Marchand ;

 

– « La Douane dans les collections publiques » retrace grâce à Renata Pstrag l’oeuvre de  « Charles Sauvageot : le douanier collectionneur » ;  

 

  La douane littéraire » nous fait partager un récit de Catherine Salmochi et Kevin Mills : « George Sand et le dédouanement du “pianino de Pleyel” ». Par ailleurs nous est proposé un poème rédigé par un inconnu dont nous ne connaissons que les initiales … « G.F » : « Le chemin des douaniers ».

 

Dans la rubrique « la douane au cours des siècles » figure la troisième séquence dédiée « Aux temps des fermiers généraux »: « Les débuts d’un futur fermier général par Adrien Delahante » présentée par Roger Corbaux. 

 

Nous terminerons notre présentation avec deux escapades:

 

– l’une à l’étranger  avec « La Douane d’ici et d’ailleurs » et une contribution d’Arnaud Picard :« Wilder-Pierce : premier bureau de douanes du Canada »;

 

– l’autre avec une devinette: celle du « Zoom de la médiathèque »: Pas de bâtiment douanier à reconnaître cette fois pour gagner un note-book de l’AHAD mais un instrument autrefois familier des agents des douanes à identifier. A vous de jouer !

 

Bonne lecture !

 

Patrick Deunet

 


 

Notes :

 

(*) Illustration : Musée National des Douanes – « Aperçu de la balance du commerce de la France, 1789 »

  1. Jean Clinquart « Les statistiques du commerce extérieur sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) – Ed AHAD ;
  2. Durant l’entre deux-guerres, plus de la moitié du personnel du service des statistiques était composée de femmes.

 


 

Mots clés :
MENU