Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Wilder-Pierce : premier bureau de douanes du Canada

Mis en ligne le 1 juillet 2023

Stanstead est la dernière commune sur la route qui mène de Montréal à Boston (Etats-Unis d’Amérique). La rue Dufferin située à Stanstead, dans l’État du Québec, dispose non loin de l’Église et face à la rue Pierce, d’un édifice historique peu connu et d’un style architectural particulier.

 

Le bâtiment Wilder Pierce à Stanstead

Ce bâtiment dénommé « Wilder Pierce » du nom d’un commerçant venu s’installer dans ce lieu au début du XIXe siècle.

Comme l’indique le répertoire du patrimoine culturel du Québec :

« Les premiers colons à s’établir dans cette région frontalière au tournant du XIXe siècle viennent de la Nouvelle-Angleterre. Wilder Pierce (1788-1866) fait construire un magasin sur la rue principale du village peu de temps après son arrivée vers 1810. En raison de sa localisation stratégique à la frontière canado-américaine, la localité de Stanstead Plain est, dès le début du XIXe siècle, un relais pour les diligences transportant des voyageurs et du courrier entre Québec et Boston. »

 

 

Le bâtiment est construit entre 1810 et 1814. Sa fonction douanière n’apparaît qu’à compter de 1821, lorsque la bourgade se développe et se trouve devenir un nœud de communication par voie routière, situé à la frontière avec les Etats-Unis et l’état du Vermont.

 

Le transport par diligence cesse au profit du transport ferroviaire au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le passage du chemin de fer du Grand-Tronc à Coaticook plutôt qu’à Stanstead fait perdre à cette dernière localité son importance dans les activités économiques de la région.

 

En 1913, le bâtiment perd sa fonction douanière.

 

Il s’agit, selon les sites officiels québecois, du dernier site douanier des premiers colons venus de Nouvelle-Angleterre encore visible..

 

Son sort serait toutefois, selon certaines sources, menacé… (Le plus vieux poste de douane au Canada sera-t-il vraiment détruit? | Opinions | La Tribune – Sherbrooke / 2022 – The possible demolition of the oldest customs post in Canada worries Quebec – Actual News Magazine / The oldest customs post in Canada soon to be demolished? – OI Canadian )

Source : Édifice Wilder-Pierce – Répertoire du patrimoine culturel du Québec (gouv.qc.ca)

 

Arnaud Picard
MENU