Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Douane et cinéma : « Vous n’avez rien à déclarer ? » de Clément Duhour

Mis en ligne le 1 juillet 2023

 


« Vous n’avez rien à déclarer ? » est un film français réalisé par Clément Duhour, sorti le 29 août 1959. C’est une adaptation de la pièce éponyme de Maurice Hennequin et Pierre Veber, représentée au Théâtre des nouveautés en octobre 1906.

 

Dans cette comédie, de style vaudeville, un faux douanier apparaît sous les traits de Darry Cowl. Ce n’est pas le rôle principal du film mais cette participation est à noter.

 

Paulette Dupont (Michèle Girardon), fille du député Alfred Dupont (Pierre Mondy), est promise à sa sortie du couvent au fils (Jean Poiret) du comte de Trivelin (Jean Tissier). Paulette Dupont fait part de ses angoisses à Désiré Labaule (Darry Cowl), son ami d’enfance. Prévenu trop tard pour empêcher la cérémonie d’avoir lieu, Labaule suit le couple en voyage de noces pour nuire à la consommation du mariage par des intrusions répétées dans l’intimité des époux. Déguisé en douanier, il fait irruption dans le wagon de lit de la nuit de noces, et hurle « Vous n’avez rien à déclarer », traumatisant Trivelin, le rendant incapable de jouer son rôle de mari, continuant à le poursuivre et intervenant plusieurs fois au moment crucial.

 

Au retour du voyage de noces, la famille presse Paulette de questions qui ne comprend pas. Furieuse, la famille donne trois jours au mari pour consommer le mariage, faute de quoi le divorce sera prononcé. Ce dernier appelle au secours le médecin de Dupont (Michel Serrault) et parrain de Paulette. Celui-ci lui suggère de se faire guérir de son complexe par une femme de petite vertu. Trivelin, suivi comme son ombre par Labaule, se dirige vers Gloria (Madeleine Lebeau), une courtisane qui remercie de ses faveurs les acheteurs de ses tableaux hors de prix, en réalité peints par un prix de Rome, joué par Raymond Devos.

 

La suite est digne d’un vaudeville, dans l’esprit de la pièce de théâtre initiale. Gloria est la maîtresse de Dupont, le père de Paulette, qui s’avère être la femme de Frontignac (Jean Richard), un marchand de chameaux d’Algérie, qui la cherche chez tous les Dupont de Paris, ignorant pour lequel elle l’avait abandonné. Labaule complote pour perdre Trivelin en subtilisant ses vêtements et appelant la mère de Paulette (Jacqueline Maillan) pour constater son infidélité.

 

Ce film a connu à sa sortie un certain succès avec 1 630 031 entrées (52e au classement de l’année 1959). C’est la troisième version de l’adaptation de la pièce de Hennequin et Veber :

  • – une première version avait été tournée en 1916, réalisé par Marcel Simon et interprétée par Marcel Simon et Madeleine Guitty ;
  • – une deuxième version a été réalisée par Léo Joannon en 1937, avec Raimu, Pierre Brasseur et Pauline Carton.

 

 

Fiche technique

 

Réalisation et production: Clément Duhour
Scénario : Gilbert Bokanowski, Pierre-Gilles Veber, Serge Veber, Clément Duhour, adaptation de la pièce éponyme de Maurice Hennequin (1863-1926) et Pierre Veber (1869-1942).
Dialogues additionnels : Serge Veber.
Directeur de la photographie : Robert Lefebvre.
Tournage du 15 janvier au 9 février 1959, dans les studios de Boulogne.
Tirage : Laboratoire G.T.C Joinville.
Durée : 95 min.
Distribution
Darry Cowl : Désiré Labaule.
Pierre Mondy : Alfred Dupont.
Jean Poiret : Robert de Trivelin.
Jacqueline Maillan : Gladys Dupont.
Michèle Girardon : Paulette Dupont.
Madeleine Lebeau : Gloria Frontignac.
Jean Richard : Marius Frontignac.
Michel Serrault : Dr. Emile Couzan.
Marie-José Nat : Lise Dupont.
Pauline Carton : Mélanie.
Jean Tissier : le comte de Trivelin.
Maria Vincent : Mariette.
Raymond Devos : le peintre, prix de Rome.

 

 

Rémy Scherer

 


 

 

Mots clés :
MENU