Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial : 1944 – Les douaniers de la Libération

Mis en ligne le 1 mai 2024

 

 

La France célèbre dès cette année le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire intervenus depuis le milieu de l’année 1944 jusqu’au 8 mai 1945. A ce titre, une démarche commémorative est engagée sur l’ensemble du territoire national.

 

L’A.H.A.D. s’associe à cette initiative afin de rendre hommage aux membres de l’institution douanière qui se sont illustrés dans les actions de résistance, de soulèvement et de combats pour la libération du pays. 

 

 

Ce 80ème anniversaire offre à notre association l’opportunité de transmettre cette  exhortation au souvenir en mémoire de l’engagement, parfois jusqu’au sacrifice suprême, de ces agents des douanes. Cet évènement doit nous permettre, comme le souhaite la « Mission Libération » créée pour la circonstance, « de fédérer toutes les initiatives, les souvenirs, les outils pédagogiques, les projets culturels et scientifiques, afin de constituer une bibliothèque mémorielle pour toute la Nation et pour tous les publics ».

 

 

Sous le titre « 1944 – Les douaniers de la Libération », nous avons choisi de structurer notre évocation autour de deux démarches :

 

– la présentation d’un recueil mémoriel : « 1944 – Les douaniers de la France combattante » ; y sont rassemblés des noms, des réseaux, des récits grâce à un travail de Rémy Scherer avec notre concours ;

 

– la recherche d’informations et de témoignages complémentaires par le biais d’une communication : « Les douaniers et la Libération: un appel à contributions » destinée à compléter nos connaissances historiques.

 

La présente édition fait écho à celle de janvier 2020 intitulée « Des bataillons douaniers de 1940 à la France combattante » dont l’intégralité des contributions est toujours disponible sur ce site. Nous ajoutons pour l’occasion deux témoignages :

 

– « Résistance douanière à Saint-Gingolph (1940-1945) » par Francis Belleville ;

– « 15 juin 1944: les fusillés de La Condamine (Alpes-de-Haute- Provence) ».

 

Pour compléter notre rétrospective, une publication prochaine fera l’objet d’une étude spécifique consacrée aux agents des douanes qui ont rejoint les unités constituées de la France Libre (1ère armée, 2e DB, Commandos Kieffer, etc.).

 

Dans un cadre plus large, notre devoir de mémoire nous conduit à la célébration des évènements tragiques survenus en mai 1944 à Rouen ; ce « Mardi 30 mai 1944, 11H35 : le drame de l’Hôtel des douanes de Rouen » est rappelé à notre souvenir grâce à un texte de Jack Legrand. Il nous a paru également opportun de compléter cette publication par un « Historique de l’ancien Hôtel de la douane de Rouen – 1926» de Georges Dubosc. 

 

Dans cette nouvelle édition, nos rubriques traditionnelles sont au rendez-vous, à commencer par « la douane au cours des siècles » qui fait la part belle à deux épisodes :

 

– « La direction des Fermes de Bordeaux au début des années 1780 » par Michel Boyé  ;

« La Belle Époque de la Contrebande (3ème partie) : La Guerre du Pain en zone frontalière, 1930 – 1932 » par Christian Bellego ; 

 

Pour illustrer notre séquence « La douane dans les collections publiques », nous avons choisi « La douane de Laruns », un tableau de Félix Brissot de Warville renommé « Troupeau descendant de la montagne (Laruns, France) » et commenté par Joséphine Le Foulon, ancienne documentaliste du Musée national des Douanes.

 

« La Douane littéraire » propose un poème de l’agent-breveté Mazon rédigé, au détour d’une vacation, le 1er février 1954 dans les rigueurs de l’hiver au pied du poteau de Horchbach intitulé « Winter » et publié dans un Journal de formation professionnelle de 1955.

 

A ne pas manquer dans Actualités de l’association : 

 

 

 

Le « Zoom de la médiathèque » vous invite à participer à un nouveau Quizz : « Quel est le nom de cet aéronef ? ». Il est accompagné de la réponse au Quizz AHAD de Mars : « Et si on jouait au Tarif ? ». Toutes nos félicitations aux deux internautes qui ont su trouver « le bon classement tarifaire d’un vélo d‘enfant ».

 

Enfin, dans l’espace « Publications et souscriptions », n’hésitez pas à consulter notre catalogue Librairie 2024 qui reprend l’ensemble des ouvrages actuellement disponibles à la commande ainsi que les dernières nouveautés, en particulier le tout nouvel ouvrage en souscription : « Mémoires » de Marcel Dufriche » dont nous vous recommandons la lecture.

 

Bonne lecture !

 

Patrick Deunet

 


 

Note:

(*) « Graffiti associant la croix de Lorraine à la lettre V »  – Voir le site de la Fondation Charles De Gaulle: http://www.charles-de-gaulle.org/etape-1-de-gaulle-croix-pendant-guerre/

 


 

 

Mots clés :
MENU