Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les douaniers et la Libération : un appel à contributions
A l’occasion du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, nous avons choisi de dédier notre « Une » à tous ces douaniers qui ont fait preuve de courage, d’abnégation et de sacrifice dans cette phase du second conflit mondial.
Nous avons donc entrepris un travail de recensement de ces hommes et de ces femmes de l’administration des douanes qui ont contribué à la Libération.
Ont été utilisées les sources les plus reconnues et les plus accessibles pour constituer l’armature d’un véritable recueil commémoratif des agents des douanes ayant participé à cette phase de libération du territoire national (*).
Le spectre de leurs engagements est large : du plus connu au plus discret… du poseur de bombes aux fusillés, torturés, suppliciés et déportés, en passant par le simple messager… la liste est longue.
Ce recueil est incomplet et nous le savons, c’est pourquoi nous lançons un appel pour l’enrichir.
Dès lors que vous avez connaissance du nom d’un agent des douanes, qui, selon les informations dont vous disposez, devrait figurer dans ce recueil, ou que vous estimez être en possession d’informations, de documents, photographies, objets susceptible d’enrichir notre étude :
contactez nous !
Pour ce faire, merci d’utiliser notre rubrique « Courrier des lecteurs » sur ce site en n’oubliant pas de reporter vos nom et prénom ainsi que votre adresse de messagerie grâce à laquelle nous pourrons vous joindre.
Merci à l’avance pour vos contributions
L’équipe de rédaction
Notes:
(*) Ces recherches ont été menées, avec l’assistance de l’A.H.A.D., par Rémy Scherer, adhérent de l’association et contributeur régulier d’articles sur notre site.
(**) Illustration : photographie de René Kugener (détail) – source site Généalogie Aisne)