Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial : «Douaniers, volants et pistons …»

Mis en ligne le 1 septembre 2022

 

 

A la Une : «Douaniers, volants et pistons »

 

Décidément, ce début du siècle dernier a donné – pour paraphraser Alphonse Daudet – « beaucoup du tourment » aux agents des douanes. 

 

Un changement de siècle qui apporte bien des nouveautés : l’avion, comme on l’a vu dans notre précédente édition, mais aussi l’automobile… Encore un nouveau vecteur auquel il va falloir faire face et apprendre rapidement à intercepter, à appréhender la multitude de « caches aménagées » qu’il peut receler sans oublier le traitement purement douanier qu’il convient de conférer à ce type d’engin lors du franchissement de la frontière.

 

Dans son ouvrage « L’administration des douanes en France sous la Troisième République – première partie (1871-1914), Jean Clinquart évoque l’apparition de « ces véhicules auto tractés » dans l’extrait que nous vous proposons : « L’organisation douanière face aux nouvelles formes de fraude ».

 

Cet extrait est enrichi d’une analyse plus détaillée de sa part quand il se penchait à nouveau sur « l’entrée de ce moyen de transport dans l’univers douanier » dans une analyse parue dans les « Cahiers d’histoire des douanes » sous le titre:« A propos d’un centenaire, la douane et l’automobile » (*).

 

C’est par le récit d’une séquence très mouvementée que nous compléterons notre « Une » : celle de la confrontation des agents des brigades du Nord de la France avec d’agressifs véhicules blindés à la solde d’organisations de contrebande à la fin des années 40. C’est Jean, Achille Maymard (**) qui nous la rapporte dans un passage de son analyse passionnante sur « La fraude en Flandre maritime » : « Contre des blindés en Flandre maritime ».

 

Il y a soixante ans, la douane procédait à l’acquisition de son premier hélicoptère. En « Echo d’histoire » et pour faire suite à notre récente rétrospective sur la rencontre entre la douane et les premiers aéronefs, nous avons choisi de retracer les tous premiers temps de l’aviation douanière et notamment les débuts de ses premiers pilotes :

 

Au titre de « la douane et son patrimoine », ne ratez pas la solution d’une énigme résolue par Renata Pstrag dans son enquête sur les « Portraits du capitaine Jacob ».

 

C’est aussi dans cette rubrique que nous proposons l’émouvant récit, par le chef de circonscription de l’époque (1955), de la reconstruction du « Nouvel hôtel des douanes de la direction régionale de Caen ».

 

A visiter, dans « Douane d’ici et d’ailleurs »,  la « Customs House de Philadelphie (Etats Unis) »  grâce à une contribution de Xavier Rauch.

 

Une nouvelle initiative: celle de la « Douane littéraire » avec l’ouverture sur ce site d’un « Florilège des douaniers qui se piquent de poésie ». Pour inaugurer la série, un poème de Jean Condou intitulé « Le douanier » et déniché au gré de nos recherches dans … la presse professionnelle.

 

Dans notre « Agenda », un rappel, par Kevin Mills, de la parution en 1932 du roman de Van der Mersch « La maison dans la Dune » qui met en scène la lutte entre douaniers et contrebandiers à la frontière franco belge et qui sera porté à l’écran à trois reprises : « Contrebande » en un roman, trois films et trois « Maisons« .

 

C’est dans le « Zoom de la médiathèque » que le Quizz de septembre 2022 vous invite à identifier un lieu privilégié de l’histoire douanière ; vous y trouverez également la réponse à celui du mois de juillet.

 

Bonne lecture

 

Patrick Deunet

 


 

Notes:
 
(*) Cet article – tout en reprenant certains éléments son ouvrage détaille notamment la naissance du « permis de circulation » connu sous l’appellation de « triptyque ». 
 
(**) Jean, Achille Maymard ancien directeur des douanes de Paris et de Dunkerque. Son fils Robert Maymard, ancien sous-directeur des douanes à la direction générale fût l’un des plus actifs promoteurs de l’association pour l’histoire de l’administration des douanes et le précurseur passionné du musée national des douanes.
 

 

 

MENU