Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Brève histoire des premiers pilotes d’hélicos et des premiers hélicoptères douaniers

Mis en ligne le 1 septembre 2022

Annoncé lors de notre dernière édition au cours de laquelle nous évoquions les premières confrontations entre la douane et les premiers aéronefs, cet « Echo d’histoire » retrace ici, 60 ans après, l’achat par la douane de son premier hélicoptère, les débuts de l’aviation douanière , ses  premiers appareils et ses premiers pilotes d’hélicos

 

L’équipe de rédaction

 


 

Bref  historique des premières années (*)

 

« De 1945 à 1960, l’administration des douanes prévoit le renforcement de la surveillance maritime déjà existante par un dispositif aérien.


Ce projet sera entamé pendant la période 1960-1963. Il sera conduit de façon très pragmatique et très volontariste par M.Philippe de Montrémy, directeur général, par M. Marcel Schmidlin, administrateur, modernisateur éminent de la douane, par M. Baudry, directeur interrégional à Nice et par deux inspecteurs des douanes, MM. Béguier et Turc, deux inspecteurs du service de contrôle des opérations commerciales. En poste sur l’aéroport du Bourget en 1960, ces derniers avaient pris l’initiative de préparer le brevet de pilote d’hélicoptères.


L’Administration obtient l’autorisation de faire compléter leur formation à l’École de spécialisation de l’Aviation de l’Armée de Terre (E.S.A.L.A.T.) à Dax puis à la Base Aéronavale de Saint Mandrier.  Au début, les frais de stage restent à leur charge…


Le 1er décembre 1960, la Marine Nationale remet en location à la douane un hélicoptère Alouette II.


Le 25 juillet 1962, l’administration achète deux appareils de ce type à l’usine Sud-Aviation de Marseille Marignane et le 14 février 1963 décide la création du groupement douanier d’hélicoptères de Saint Mandrier (Var) qui a commencé à fonctionner de façon autonome avec 10 hommes d’équipages ».


C’est en 1968 que la douane procèdera à l’acquisition de ses deux premiers avions: 2 bimoteurs Dornier 28, mais cela est une autre histoire…

 

 


Les premiers pilotes douaniers


En 1959, deux inspecteurs des douanes, Marcel Turc et Robert Béguier sont formés au pilotage à l’École de spécialisation de l’Aviation de l’ Armée de Terre (E.S.A.L.A.T) à Dax comme le relate l’encart ci-dessous extrait du  « Journal de formation professionnelle » de juin-juillet 1959.

 

En décembre 1959, l’édition suivante, publiait le compte rendu et les impressions des deux stagiaires sous le titre  » Opération hélico 59: les deux premiers pilotes douaniers racontent « .

 


Stage de formation des pilotes d’hélicoptères

 

 

Deux Inspecteurs des Douanes, MM. Turc et Béguier (photo du haut ) effectuent depuis le mois de mars 1959 un stage de formation de pilotes d’hélicoptères à l’École, de spécialisation de l’ aviation de l’ Armée de Terre à Dax.

 

 

Décollage par M. Béguier – vol sur Bell 47

 

 

Les premières tenues des pilotes douaniers

 

Pour compléter notre rétrospective, est proposée l’étude de Xavier Rauch sur « l’uniforme des premiers douaniers pilotes ».

 

 


 

(*) Sources: « Chronologie de l’aviation douanière » – plaquette de la DGDDI « L’aviation douanière – 1960-1985 – 25 ans de surveillance aérienne » (1975)

 


 

 

 

 

 


 

 

Journal de formation professionnelle

 

n°85

 

Juin-juillet 1959

 

 

MENU