Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial: « Maudite gabelle …! »

Mis en ligne le 1 mars 2022

 

(*)

Déjà évoquée sur ce site, cette « Maudite gabelle » méritait bien une « Une »… La voilà, avec une sélection de documents illustrant cette imposition tant décriée qui nous a laissé sa carte de visite … « gabelou » … 

 

Nous laisserons une Chronique du temps passé de 1966 intitulée « La gabelle et les faux-sauniers » le soin de planter le décor puis à un autre chroniqueur, Yves Durand, celui de raconter « La contrebande du sel au XVIIIe siècle ». L’article de Jean-Pierre Derouard détaille quant à lui l’organisation et l’activité des brigades de la gabelle dans « Fermes du Roy et Douanes sur les bords de la Seine en aval de Rouen (1700-1800) » (**). 

 

Une saison 2 pour « Les motards à bandes rouge (1960-2010) : ce sont les motards eux mêmes qui évoquent cette période à travers un « Album photos des motards » constitué grâce aux multiples réponses à l’appel à contribution que nous avions lancé pour recueillir leurs témoignages.

 

Dans ce cadre, c’est avec grand plaisir que nous accueillons dans nos colonnes Didier Hess qui nous livre une étude particulièrement documentée sur « Les différentes motos de l’administration des Douanes (1960-2010) ». Deux chroniques sur les motards vus par « La Vie de la Douane » en 1975 et en 1981 complètent cette évocation.

 

Un autre évènement qui mérite le détour : pour entamer notre nouvelle rubrique « La douane littéraire », Kevin Mills nous révèle « L’ombre rimbaldienne sur la douane poétique : une intertextualité de combat »; une étude enrichie de plusieurs poèmes qu’il a sélectionnés à notre intention.

 

Prenez le temps de découvrir deux articles dans la rubrique « La douane au cours des siècles »: le premier consacré à « Marco Polo, inspecteur général des douanes du Grand Khan » est signé Jean Clinquart . Le second – à l’heure où les demandes de recherches généalogiques se révèlent de plus en plus nombreuses sur ce site – est proposé par Michel Boyé sous le titre « Les Genez ou cinq générations de douaniers ».

 

Nous livrons également la contribution du troisième lauréat du concours-photo de l’AHAD 2021: Jérôme Bonnet nous invite à prendre de la hauteur sur « Les chemins de la contrebande » dans les environs de Porta et d’Ax-les-Thermes. 

 

Pour les amateurs du Quizz AHAD – que nous savons nombreux – une nouvelle invitation à à identifier un lieu privilégié de l’histoire douanière: elle est disponible dans le « Zoom de la médiathèque » où vous y trouverez également la réponse au Quizz de septembre dernier.

 

Bonne lecture

 

Patrick Deunet

 


 

Notes:

 

(*) Illustration: Bail des gabelles (1687) – Wikipédia

 

(**) Pour recenser puis consulter les articles consacrés à la gabelle et antérieurement mis en ligne sur ce site, merci d’utiliser l’outil de recherche mis à votre disposition sur notre page d’accueil (mots clés: « gabelle » ou « sel »).

 

 

MENU