Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les motards à bandes rouges (1970-2010) : l’Album photos

Mis en ligne le 1 mars 2022

Dans le cadre de notre numéro spécial dédié aux  » motards à bandes rouges », nous avons lancé, en novembre dernier, un appel à contributions afin de recueillir témoignages, documents et illusrations. Le « retour de kick » a été immédiat !  A cette occasion, comme nous le rappelait un ancien moniteur de stage, le vieil adage « motard un jour, motard toujours! » ne s’est pas démenti …

 

Nombreux, spontanés et chaleureux  ont été ces témoignages. Nous proposons ici une première sélection de ces témoins d’histoire réunis dans un album de photos reprenant certains moments privilégiés de la « spécialité » durant ces dernières décennies.

 

Un grand merci à eux pour leur adhésion à cette initiative.

 

Patrick Deunet et Xavier Rauch

 


 

Les années « 70 »

 

1970 – Stage motard -Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle 

 

Témoignage d’Hervé Daigne stagiaire en 1970 :

 

« C‌omme promis, ci-joint, les photos de mon stage motard à La Rochelle en 1970 ( avant hier) avec comme officiers: Sorignon et Blondeau et comme moniteurs: Hess  (Verdun) et Dumond (Cherbourg) que des bons souvenirs, et malheureusement certains ne sont plus là…. « 

 

 

<span style="color: #ff0000;"><span style="color: #333333;">Stage motard 1970 - Coll. H. Daigne</span> </span>

Stage motard ENBD 1970 – Coll. H. Daigne

 

Stage motard 1970 – Coll. H. Daigne

 

 

Les photos de ce stage de 1970 montrent les agents dotés du premier blouson de cuir, court, qui équipera les motocylcistes. Les casques sont de type « bol » mais, transition oblige, on aperçoit deux modèles différents : les casques « bol noirs » finissent leur carrière, tandis que les nouveaux effets sont blancs.

 


 

Un autre témoignage: celui de Didier Hess, dont le père était moniteur en 1970 (stagiaire à Montbéliard en 1956)…

 

 


 

Les années « 80 »

 

1983 – Stage motard pour inspecteurs de la 35e session (Octobre-novembre 1983) ENBD de La Rochelle sur motos BSA.

 

 


 

1987 – Stage motard – Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle « 

 

Témoignage de Philippe Lenne,  en stage « recyclage »  sur motos R60 en 1987:

 

 Coll. P. Lenne

 

Coll. P. Lenne

 


 

Les années « 90 »

 

Des motards, des tenues et des « bécanes »

 

Témoignage de Patrick Pralong

 

Pour la période couvant les années 90 et le début des années 2000, nous reproduisons ici un autre témoignage photographique, celui de Patrick Pralong, ancien motard également. Le portfolio qu’il présente nous permet d’illustrer cette évocation d’éléments de référence sur les multiples tenues d’uniformes, équipements de la spécialité et les différents engins utilisés à cette époque.

 

1992

 

Coll. P. Pralong

 

Ces photos de 1992 nous donnent à voir plusieurs des tenues portées à l’ENBD par les stagiaires : combinaison bleue (portant pour beaucoup l’inscription « DOUANES FRANCAISES » brodée en rouge côté coeur) et vestes de cuir. Le casque « jet » y est porté par le motard (photo bas droite) qui porte également la tenue de pluie, également appelée « lodi ». La cérémonie de remise des plaques (haut gauche) est l’occasion pour les nouveaux motards d’arborer la tenue de cérémonie : vareuse – elle vit ses derniers moments – culotte, calot, baudrier blanc et étoile (Coll. P. Pralong).

 

 


 

1999

 

Tenue & effets blancs – 1999 – Coll. P. Pralong

 


 

Les années 2000 – 2010

 

2004

 

Deux tenues bien différentes pour ces photos de recyclage : si les mortards à gauche portent la tenue « VTN/Francital » (y compris le pantalon, ce qui est assez rare), les motocylcistes à droite arborent la tenue de service estivale : fuseaux et chemisette manches courtes (Coll. P. Pralong.

 

Moto R1150RT  – 2004 – Coll. P. Pralong

 


 

2006

 

 

Alors que le motocycliste terminant son stage (66° session, Antoine Perron) porte la tenue de service, les deux autre sclichés nous montrent différentes tenues écoles portées au cours de ce stage. Les encadrants portent respectivement la veste de treillis et la nouvelle veste de pluie (Coll. P Pralong).

 

 

Bayonne – 2006 – La tenue portée par Claude Dossarp sur la photo ci-dessus est la nouvelle tenue de route, remplaçant les effets « VTN/Francital » (Coll. P. Pralong)

 


 

2008

 

Plusieurs tenues peuvent également être observées sur ces clichés. La tenue « école » n’a guère changé, même si l’inscription « DOUANES FRANCAISE » n’y est plus brodée (parfois inscrite en blanc). Les stagiaires démontrent leur habileté lors des journées « portes ouvertes » et portent à cette occasion la nouvelle tenue de service courant avec polo. La distribution des plaques (ici à  droite Raphaël Chaze) se fait, elle, avec la nouvelle tenue de route (Coll. P. Pralong).

 


 

2009

Cérémonie de remise des plaques – 2009 – Coll. P. Pralong

 


 

2010

 

Strasbourg – 2010 – Coll. P. Pralong

Tenue route – 2010 – Coll. P. Pralong

 

A suivre… (*)

 


Annexes


1. Les plaques

Si les plaques – surnommées également « étoiles » en raison de leur forme – n’évoluent que peu. Elles subissent une des évolutions de la Douane, mais à contre temps : longtemps au singulier, le mot « DOUANE » se dotera d’un « S » dans les années 90, avant de le perdre une nouvelle fois. La tenue de route introduite au début des années 2000 ne permettant plus le port de l’étoile pour des raisons de sécurité, elle est remplacée par une version en PVC (Photos Coll. P. Pralong).

 

 

Premier modèle de plaque motocycliste.

 

Design de l’étoile format PVC.

 

 

Plaque motocycliste début des années 2000.

 


 

2. Les motos

 

 

S’agissant des informations concernant les motos utilisées pendant cette période, nous recommandons la lecture de l’article très détaillé proposé par Didier Hess  pour cette édition sous le titre « Les différentes motos de l’administration des Douanes (1960-2010)« .

 

 

 


Note:

 

(*)  Aidez-nous à enrichir cet album ! si vous disposez de photos et/ ou des documents se rapportant aux motards des douanes durant cette période, n’hésitez pas à nous contacter.

 

MENU