Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial : « Quatre-Vingt-Treize ! »
(****)
« Quatre-Vingt-Treize ! », une date qui claque comme le titre d’un roman de Victor Hugo. Pour les douaniers, elle a plutôt rimé avec « révolution », « grand tournant » et autre « chambardement ». Le 1er janvier 1993 sonnait en effet l’heure de la suppression des frontières intérieures de l’Union Européenne, un évènement majeur dans l’histoire des douanes de l’espace communautaire sur lequel il convenait de donner un coup de projecteur 30 ans après.
Pour se remettre dans l’ambiance du moment, rien de tel que de revisiter un savoureux article du quotidien Le Monde intitulé « Les perspectives européennes de 1993 – Douaniers sans frontières », qui reconnaissait d’emblée en février 1989 que « Les douaniers français sont des fonctionnaires comme on n’en fait plus » ! (*)
Oui, déjà en février 1989, car le compte à rebours avait débuté bien avant l’échéance. Une sélection de documents reprise sous le titre « La longue préparation vers le grand marché intérieur… » permet de mettre en lumière le soin apporté par les autorités aux préparatifs de la suppression des frontières intérieures.
« Quatre-Vingt-Treize » ne s’est effectivement pas fait en un jour. Pour les agents des douanes, les interrogations sur l’avenir commencent dès la signature de l’Acte unique en 1986. C’est Henry Dhumeau qui s’en fait l’écho dans un récit autobiographique présenté par Michèle Poulain : « Horizon 93 : craintes et nostalgie » (**) .
En guise de bilan, il nous a paru intéressant de mettre en perspective les messages des ministres qui, selon l’expression consacrée, étaient « chargés des douanes » pendant cette époque cruciale : « Epilogue : La révolution de 1993 d’un ministre à l’autre ». Il est clair que tant pour Michel Charasse, lors de la phase de préparation, que pour Nicolas Sarkozy, aux lendemains de 93, les deux discours se révèlent particulièrement flatteurs pour l’institution douanière à l’égard de sa gestion du « grand tournant de 93 ».
1993, ce sera aussi pour la douane l’intégration des contributions indirectes, le nouvel uniforme, sans oublier le monde des transitaires confronté à une véritable remise en cause. Autant de pages d’histoire sur lesquelles nous aurons l’occasion de revenir, notamment les accords de Schengen que nous commençons à aborder dans notre rubrique « La Douane d’ici et d’ailleurs »: « Sur la ligne : de Mondorff à Schengen ».
Tout ceci est encore récent me direz vous, mais l’heure est déjà à l’histoire : donc, acteurs ou observateurs, à vos plumes et n’hésitez pas à nous apporter vos témoignages !
Le second temps fort de cette édition sera bien entendu consacré au suivi de notre initiative « Parlez vous douanier ? » et au franc succès recueilli par notre appel à contributions. Nous tenons à exprimer notre gratitude aux nombreux internautes ayant apporté leur concours : « Parlez-vous douanier ? » : un grand merci ! ».
Pour le reste de l’édition, la rubrique « la douane au cours des siècles » propose deux séquences et un anniversaire :
– « De la conspiration bonapartiste de Grenoble (1816) » par Jean Clinquart ;
– « Les grandes phases de la politique douanière de la Grande-Bretagne, de la France et d’Allemagne de 1815 à 1939 » par M. Tacel (3e partie)(***) ;
– Un « Echo d’histoire » avec la célébration des « 20 bougies de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing » par Kevin Mills .
Fidèle au rendez-vous, Rémy Scherer revient, dans « Prochainement sur vos écrans ! », sur un film de 1937 : « Le fraudeur » de Léopold Simons .
Enfin, avec le « Zoom de la médiathèque », deux indices pour un nouveau Quizz vous sont proposés : « Parlez-vous douanier ? : qui appelait-on « les noirs » ? ».
Bonne lecture !
Patrick Deunet
Notes:
Tous nos remerciements au Journal Le Monde et à l’IGPDE – Comité pour l’histoire économique et financière de la France pour leurs aimables autorisations de reproduction des documents concernés.
(*) Article du journal Le Monde publié le 23 février 1989 intitulé « Les perspectives européennes de 1993 – Douaniers sans frontières »
(**) Cet article est extrait de l’ouvrage « De la penthière aux nouvelles frontières » Récits autobiographiques de douaniers, 1937-1996, Morceaux choisis et commentés par Michèle Poulain, IGPDE – Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012, plus de renseignements sur: https://emea01
(***) Il s’agit de la dernière partie de l’étude de M. Tacel qui relate notamment la génèse du traité de commerce franco-britannique de 1860 et fait écho à l’article traitant ce sujet dans le n° 77 des Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects qui vient d’être livré à nos adhérents.
(****) Illustration: « Volmerange » – Photo de Francis Roche