Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial : Libération 1944 – 1945 : les douaniers dans les unités de la France Libre

Mis en ligne le 1 juillet 2024

 

(*)

 

Avec cette nouvelle édition, nous poursuivons l’hommage aux membres de l’institution douanière qui se sont illustrés dans les actions de résistance, de soulèvement et de combats pour la libération du territoire national (1944-1945). Ces pages sont, cette fois, spécialement dédiées aux agents des douanes ayant rejoint les unités de la France Libre. 

 

Notre démarche commémorative se trouve aujourd’hui confortée par deux éléments qui méritent d’être soulignés. 

 

 Tout d’abord, en réponse au dossier déposé par notre association, la labellisation officielle de notre projet par la Mission Libération (https://defense.gouv.fr/mission-liberation/qui-sommes-nous/mission-liberation) pour le travail qu’elle a entrepris sur la Douane durant la seconde guerre mondiale nous honore particulièrement. 

 

De plus, la recherche d’informations et de témoignages complémentaires par le biais d’un appel à contributions auprès des internautes afin de compléter nos connaissances historiques a généré un courrier des lecteurs très prometteur.

 

Nous vous laissons découvrir cette seconde séquence en commençant par l’étude de Rémy Scherer dont nous saluons le travail de recherche et compilation sur cette période, intitulée « 1944-1945: Ces douaniers engagés dans les unités de forces françaises Libres ». 

 

Cette contribution est suivie d’une nouvelle sollicitation auprès des internautes. Elle a pour ambition de recueillir des informations sur les agents des douanes ayant servi dans les unités des forces françaises libres et non encore repris dans notre recensement : « Les douaniers et la Libération : avis de recherche ».

 

Pour compléter notre rétrospective, il nous a paru opportun de rappeler notre édition de janvier 2020 intitulée « Des bataillons douaniers de 1940 à la France combattante » dans laquelle nous mettions à l’honneur plusieurs agents des douanes, membres de la résistance à l’occupant. Parmi eux figurent notamment ceux du « maquis des Manises dans les Ardennes » évoqués par Arnaud Picard, le capitaine des douanes Leverd et son « Cahier de guerre », sans oublier l’action de « Jean Dorval (1906-1944) » relatée par Jean-Marie Fleury.

 

La rubrique La douane au cours des siècles nous ramène dans l’après-guerre à Paris «  Avec la douane et les douaniers », une étonnante enquête de René Sédillot parue dans la revue La Vie Française de juin 1955 JFP n° 47 – mai 1947.  Faisant suite à notre série d’articles sur les plombs de douane, un texte de Laurence Serra « L’Amphitrite, une épave aux Aresquiers » fera ensuite le bonheur des internautes collectionneurs et amateurs d’histoire.

 

En Echo d’histoire, année olympique oblige, Marc Langlet a découvert un document relatif à la tenue des vérificateurs pour le contrôle des voyageurs étrangers, visiteurs de l’exposition universelle et de la 2eme Olympiade en 1900: « Jeux olympiques, contrôle des voyageurs et uniforme en 1900 ».

 

La douane d’ici et d’ailleurs ouvre une nouvelle piste avec « Les octrois : une proposition d’inventaire », une invitation à la recherche des bâtiments d’octroi afin de mieux connaitre ces « petites douanes locales ».

 

Nos chroniques culturelles sont fidèles au rendez-vous : quand La Douane littéraire nous livre, avec Kevin Mills, un poème de J.F. Agostini (1902) intitulé « En embuscade ». Renata Pstrag relate le parcours de « Jean Marie Chaumelin : un directeur des douanes, journaliste et grand amateur d’art ». Vous découvrirez aussi dans Prochainement dans nos salles la présentation, par Rémy Scherer, d’un (surprenant) film de Luc Moullet intitulé « Les contrebandières », sorti en salle en décembre 1968.

 

Dans le Zoom de la médiathèque, les inconditionnels de l’AHAD Quizz ne manqueront pas de répondre à la question : « Reconnaissez-vous ce bâtiment ? »; ils pourront également retrouver la réponse au Quizz de mai : « Le Dornier Do-28 ».

 

Au titre des Actualités de l’association est repris le compte rendu de l’assemblée générale de l’AHAD tenue en mai dernier, au cours de laquelle un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau ont été élus.

 

Enfin, dans l’espace « Publications et souscriptions », n’hésitez pas à consulter notre catalogue Librairie qui reprend l’ensemble des ouvrages actuellement disponibles à la commande ainsi que les dernières nouveautés de la Boutique.

 

Bonne lecture !

 

Patrick Deunet

 


 

Notes:

 

(*) Affiche éditée par le gouvernement provisoire de la République Française en 1944 et réalisée par Pierre Grach (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon)

 


 

 

Mots clés :
MENU