Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 14 mai 2024 (DI d’Ile de France – Paris)
Pour entrer dans l’histoire…, passez par l’A.H.A.D. !
Depuis presque 50 ans, l’A.H.A.D. contribue à la découverte, la protection et la promotion de l’histoire de notre administration car nous sommes convaincus que comprendre le passé nous permet de mieux appréhender le présent. C’est ce qui a été rappelé lors de son Assemblée Générale annuelle le 14 mai dernier.
Tenue au siège de la Direction interrégionales d’ile de France, celle-ci a été l’occasion de présenter un bilan très favorable pour l’année 2023, et d’excellentes perspectives pour 2024. Les participants ont pu découvrir une impressionnante collection de badges douaniers – plus de 1000 (*) – qui étaient présentés par un de nos adhérents, Jean Luc Cappelaere.
Un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau
Comme tous les trois ans, les adhérents ont élu un nouveau Conseil d’Administration qui, lui-même a élu un nouveau bureau. En amont, la liste des votants avait été vérifiée par Tiphaine Gaume et Alain Le Gallic. Deux scrutateurs, Brigitte Peyrou et Olivier Launay, ont assuré l’organisation et le dépouillement de ce vote.
Ont été élus pour les 3 prochaines années au Conseil d’Administration de l’AHAD :
Jean-Luc Cappelaere, Bruno Collin, Edouard Danjou, Philippe Defins, Thierry Deissard, Patrick Deunet, Marc Fradet, Roland Giroire, Marie-Paule Higounet, Pierre-Louis Kérinvel, Alain Le Gallic, Maurice Liermann, Gil Lorenzo, Emmanuel Millet, Kevin Mills, Christophe Mulé, Renata Pstrag et Patrick Thomann.
Le nouveau Conseil d’Administration, qui s’est tenu à la suite de l’Assemblée générale, a élu à l’unanimité, le bureau suivant :
Président : Bruno Collin, Vice-présidents : Patrick Deunet et Gil Lorenzo, Secrétaire général : Marc Fradet, Secrétaire général adjoint : Patrick Thomann, Trésorier : Alain Le Gallic, Trésorier adjoint : Pierre-Louis Kérinvel.
2023 : une activité foisonnante
Publications et conférences
Outre la publication de 3 nouveaux Cahiers et 4 bulletins, ce ne sont pas moins de 8 conférences qui ont été organisées que ce soit à la DG, à la DI d’IDF mais (nouveauté) aussi en province (St Gilles- Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne, Bordeaux) Elles ont connu un autant plus grand succès que plusieurs d’entre elles étaient accessibles en visio conférence.
Musée National des Douanes
L’association apporte son concours au chantier de rénovation que ce soit par la participation de Marc Fradet et Bruno Collin aux réunions du Comité de Pilotage, ou par l’aide à la relecture des cartels, à l’identification d’objets….
Médaille d’honneur des douanes
La contribution du groupe de travail sur l’évolution de la médaille d’honneur des Douanes a été très apprécié de la Direction générale et la création d’une nouvelle décoration, à laquelle nous restons associés, suit son cours.
Site internet
Après cinq années d’existence, 36 éditions ont vu le jour. Dans la mesure du possible, les « Unes » ont un lien avec l’actualité : comme en janvier dernier, début de l’année olympique, avec Le sport en douane ou en mai, pour le 80e anniv de la Libération (1944) avec un dossier plutôt étoffé qui a contribué à recevoir le label de la Mission gouvernementale.
Le site assure également la mise en ligne d’articles dédiés à la douane dans l’histoire et à son patrimoine; Le concours des internautes est activement recherché avec des initiatives telles que l’élaboration du répertoire « Parlez-vous douanier ? » ou le Quizz du Zoom de la médiathèque.
L’équipe du site assure régulièrement la promotion de l’ensemble des activités de l’association. Le « courrier des lecteurs » connaît une forte hausse grâce à des demandes très diversifiées. La progression de l’audience et la diversification du spectre d’activités du site conduisent à envisager la mise en œuvre de mesures d’adaptation (Cf ci-après).
Prix Jean Clinquart
Le jury s’est réuni le 23 octobre et a choisi les candidats suivants :
- – Thèse : Pierre Salmon, université de Caen, “Des armes pour l’Espagne” : analyse d’une pratique transfrontalière en contexte d’illégalité (France, 1936-1939)
- – Master 2 : Justine Bourgeois, université de Rennes, La fraude et la contrebande de tabac au XVIIIe siècle en France : les rébellions de la contrebande de tabac en France et en Bretagne (1661-1789)
- – Mémoire d’élèves de l’école de Tourcoing : Beziat Annabelle. Bourgeois Elodie, Perry Laurine, inspectrices élèves de la 73 ème promotion 2021, Douane et sécurité intérieure. Pour la première fois les prix ont été remis en deux fois : le 18 décembre à la direction générale et le 20 décembre à la DR de Rennes.
La boutique
Plusieurs nouveaux produits ont été lancés (badge de l’AHAD, mug, protège carte bancaire, signet…) et les souscriptions d’ouvrages restent soutenues.
2024-2025 : de belles perspectives
Tout d’abord le nouveau Directeur général, Florian Colas, a accepté d’être président d’honneur de l’AHAD et va nous recevoir très prochainement.
Sont également programmés:
- – la poursuite du cycle des conférences (3 ont déjà eu lieu début 2024- elles reprendront en octobre);
- – la publication de 3 Cahiers , 3 bulletins et souscriptions pour de nouveaux ouvrages;
- – le maintien des activités de sensibilisation à notre histoire dispensées à toutes les sessions en formation initiale dans les écoles des Douanes, y compris aux Inspecteurs principaux;
- – le développement de la boutique (timbre, soldats de plomb, médaille…).
Les anniversaires
Un programme conséquent pour ces deux années:
- – 80° Anniversaire de la Libération en 2024 et de la fin de la Seconde guerre mondiale en 2025. La Mission Libération, chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025 a reconnu notre sérieux et notre travail en nous accordant sa labellisation pour nos actions en cours et à venir sur ce sujet. Dans l’immédiat, cette labellisation est utilisée par le site internet, et par un Cahier spécial qui va sortir en juin. Elle bénéficiera également à tous autres travaux qui seront entrepris sur ce sujet d’ici à fin 2025. Nous travaillons par exemple à la réédition du « Livre d’or du corps des Douanes 39-45 » qui ne sera pas une simple réimpression mais un travail collectif de mise à jour et de valorisation.
- – 25° anniversaire de l’OLAF : le président a été approché par eux pour préparer un dossier « 25° anniversaire » dans un Cahier à paraître à l’automne prochain. Ce sera l’occasion de rappeler la mission douanière de cet organisme.
- – 90° anniversaire de la DNRED : 2025
- – 50° anniversaire de l’AHAD : 2025.
Création d’une nouvelle Commission
A l’initiative de Marie Paule Higounet une cinquième commission va être créée. Son but est de mener des opérations destinées à mieux faire connaître et valoriser l’association : création de nouveaux objets pour la boutique, organisation du 50° anniversaire de l’association, présentations de l’AHAD dans les services ou les écoles…Toutes celles et ceux qui sont intéressés peuvent prendre contact avec le secrétariat.
Evolution du site internet
La création d’un espace adhérent AHAD, va permettre l’accès réservé à un contenu exclusif (articles, conférences, messages,…); cette innovation doit permettre de satisfaire une catégorie d’adhérents souhaitant plus de numérique et de bénéficier d’un espace boutique plus facile d’utilisation.
Vidéo
Création d’une vidéo de 20 minutes sur l’histoire de la Douane en liaison avec le site NOTA BENE.
Un bel et ambitieux programme dont la progression est à suivre sur notre site internet.
Cette assemblée s’est tenue à la fois en présentiel et en visio-conférence. Quelques photos de Francis Roche prises à la Direction interrégionales d’ile de France que nous remercions pour son accueil.
(*)
(*)