Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

A la Une: « … des bataillons douaniers de 1940 à la France combattante »

Mis en ligne le 1 janvier 2020

Editorial

 

(**)

 

« Des bataillons douaniers de 1940 à la France combattante », tel est le thème de notre première « Une » pour cette année 2020. La séquence qui s’ouvre a pour vocation de rendre hommage aux agents des douanes qui se sont engagés dans la lutte contre l’envahisseur au cours du second conflit mondial.

 

 

Certes, l’engagement des bataillons douaniers de 40 n’a pas eu l’ampleur de celui des bataillons de 1870 ou de la première guerre mondiale; il nous a paru toutefois important d’évoquer leur parcours, souvent méconnu, pendant cette phase du conflit. 

 

Des douaniers mobilisés dans la défense de Dunkerque, à ceux des maquis des Ardennes, de Saint-Gingolph, de Canfranc ou d’Annemasse en passant par les résistants douaniers de Nantes, torturés et morts en déportation ou ceux qui ont aidé à l’évasion d’aviateurs alliés, à la fuite de personnes persécutées, jusqu’à ceux qui ont rallié les unités de la France Libre, l’engagement de ces fonctionnaires recouvre des situations très diverses.

 

Simples « héros de l’ombre » ou acteurs de glorieux faits d’armes, tous ont eu en commun le courage et la force de dire non, non à l’envahisseur hitlérien et aux idées qu’il voulait imposer. Que ce soit dans les bataillons douaniers de 1940, que ce soit au coeur des maquis et des réseaux de la Résistance ou dans les rangs des unités et services de la France Libre, toutes ces formes de combat et de résistance méritent respect et gratitude.

 

Si, au fil du temps, certains de ces actes de bravoure ont pu être relatés et relayés dans les Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects ou dans d’autres publications (*), il était bien entendu impossible de tous les évoquer dans cette édition. Nous avons fait le choix de limiter dans un premier temps à une sélection de quelques évocations; d’autres suivront les prochains mois.

 

Nous vous invitons à découvrir dès à présent les articles et témoignages suivants:

 

 

Les actes de résistance de ces agents sont d’autant plus héroïques dans cette France occupée et asservie au sein de laquelle la douane, comme l’ensemble des composantes de la Nation d’ailleurs, vit, des heures sombres sous la férule de l’occupant ou des autorités de Vichy. 

 

En tout état de cause, cet hommage nous permet d’aborder une période de l’histoire de l’administration des douanes sur laquelle peu a été écrit à ce stade: celle de la résistance mais aussi celle de la collaboration durant l’occupation.

 

Beaucoup de témoignages restent à recueillir, beaucoup de documents restent à consulter et tant d’études sont encore encore à mener sur cette période, tant sur l’institution douanière elle même que sur l’engagement individuel de ses agents.

 

A une période où les archives commencent à parler et où de nouvelles sources se font jour, n’hésitez pas à faire parvenir à l’AHAD tout témoignage, tout document ou même tout objet susceptible de concerner cette période. Vos commentaires ou vos contributions seront les bienvenus. 

 

Bonne lecture

 

L’équipe de rédaction

 


(*) Nous tenons à remercier l’association nationale des anciens combattants et victimes de guerres des douanes (ANACVGD), pour son aide dans la préparation de cette édition et vous invitons à visiter ce « site partenaire » en cliquant sur http://www.anacvgd.com/

 

(**) « Graffiti associant la croix de Lorraine à la lettre V »  – Voir le site de la Fondation Charles De Gaulle: http://www.charles-de-gaulle.org/etape-1-de-gaulle-croix-pendant-guerre/
MENU