Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial : Le sport en douane
En ce début d’année 2024, « année olympique », c’est une toute autre page d’histoire que nous vous proposons d’ouvrir : celle du « sport en douane ». L’occasion était trop belle pour découvrir – ou redécouvrir – toute une série de scènes, images et documents qui illustrent ce lien si particulier qui unit la douane et le sport, qu’il concerne les pratiques sportives liées au métier ou celles des sports dits « de masse ou de haut niveau ».
Bien sûr on ne peut s’empêcher de penser d’emblée aux heures glorieuses des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville de 1992 et à la « moisson de médailles d’or et d’argent grâce aux médaillés appartenant à l’administration des Douanes ». Selon Michel Boyé, ancien Conservateur du Musée des Douanes (*) « Des données administratives et des raisons historiques expliquent ce lien privilégié entre la Douane et le Ski (1), lien qui ne doit pas faire oublier pour autant les autres disciplines sportives que les douaniers pratiquent par « tradition » (tir, marche,…) mais aussi parce que proches de leurs activités professionnelles (voile , alpinisme … ) ou par passion – voire par régionalisme – (rugby, pelote basque, arts martiaux…) ».
En 1993, se tenait à Bordeaux au Musée National des Douanes une exposition intitulée « Les douaniers et le sport » où l’origine et la pratique de toutes ces activités étaient évoquées. Le catalogue publié lors de cet évènement nous permet d’entamer cette édition avec « Une rétrospective : Les douaniers et le sport » (*) détaillant les activités douanières aux frontières du sport et l’essor de la pratique sportive en douane. Un espace particulier est réservé à un éclairage de Michel Boyé : « Douaniers et sport de Haut niveau » (*).
Ne pouvant malheureusement passer en revue l’ensemble des belles pages du sport en douane, nous vous proposons d’en feuilleter quelques unes dans l’album des écoles de formation : tout d’abord avec « Le sport dans les écoles des douanes dans les années 50 : deux stagiaires témoignent … », ensuite avec « Inauguration du terrain de sport de l’END » et un instantané : « Le sport à l’école des brigades de Montbéliard (1967 – 7e session – Agents de Constatation) ».
Il était important pour nous de pouvoir également rendre un hommage appuyé à la vie associative douanière et à l’engagement de ses bénévoles. Sans prétendre là encore à l’exhaustivité, un coup de projecteur vous est proposé pour plusieurs d’entre-elles : « L’Association Sportive Nationale des Douanes (A.S.N.D.) » (**) « l’A.S.N.D.-Bayonne : plus de cinq décennies au service du sport » (***). Deux documents complètent notre édition: « L’A.T.S.C.A.F. Le Havre – une empreinte douanière dans une grande ville » et « L’Union Sportive des Douanes de Paris (U.S.D.P.) : les premiers pas … » sans oublier les « Coupes Inter-finances de Rugby : quelques moments privilégiés…» .
Nous ne pouvions pas clore cet aperçu des pratiques sportives sans un clin d’oeil appuyé au ballon rond, dans « les rencontres avec nos meilleurs amis anglais » et à l’un des plus illustres représentants de l’ovalie douanière dans le « Bulletin Section Rugby (U.S.D.P.): un certain Bernard, « Capitaine avisé » … ».
Un tout autre sujet au programme de la rubrique « la douane au cours des siècles » qui entame une nouvelle série « La Belle Époque de la Contrebande » avec, en première partie: « Quelques aspects de la contrebande maritime à Cherbourg sous la Restauration » par le Dr Hugues Plaidieux.
Pour le reste de l’édition, une double escapade à l’étranger, avec Marc Langlet et « Alcoutim, un village de contrebandiers au Sud du Portugal » (« La Douane d’ici et d’ailleurs ») et un film américain de 1949 que nous propose Rémy Scherer, « La brigade des stupéfiants » réalisé par Laslo Benedek (« Prochainement sur vos écrans ! »).
La frontière, thème de l’édition 2023 du Printemps des Poètes ne pouvait qu’encourager Kevin Mills à poursuivre la réflexion par le lancement d’une nouvelle série de la « douane littéraire » dédiée aux « écrivains des frontières et la douane »: « L’altérité des frontières par Rachel Bouvet » et « Philippe Defins, quelle frontière ? ».
Sachez également que la première mise à jour du répertoire consacré au « Parlez-vous douanier ? » a été effectuée grâce à vos contributions ; pour en savoir plus, merci de cliquer sur ce lien : « Le répertoire s’est enrichi grâce à vous ». Et surtout n’hésitez pas à nous proposer d’autres mots ou d’autres expressions du métier !
Enfin, ne quittez pas nos colonnes sans avoir rejoint le « Zoom de la médiathèque » et avoir testé vos connaissances avec le nouveau Quizz que nous proposons: « Pouvez vous identifier cet objet ? »: vous y découvrirez la réponse au Quizz de novembre ( « Parlez-vous douanier ? : mais qui donc appelait-on « les noirs » ? ).
Bonne lecture !
Patrick Deunet
Remerciements:
(*) Toute notre gratitude au Musée National des Douanes pour son aimable autorisation de reproduction des extraits du catalogue de l’exposition « Les douaniers et le sport » tenue à Bordeaux en 1993;
(**) Nous adressons nos remerciements à Cyril Cohen, Président de l’A.S.N.D. pour cette rétrospective;
(***) Nous remercions également Roland Descazeaux, Président de l’A.S.N.D.-Bayonne pour sa contribution qui nous fait découvrir trois décennies d‘existence de cette association;
(****) La photo est de F. Roche à qui nous exprimons toute notre reconnaissance pour l’aide précieuse apportée pour la préparation de cette édition.
Notes :
(1) Pour les activités liées à la pratique du ski, on se reportera à notre édition spéciale « Les douaniers des cimes » mise en ligne sur ce site en mars 2023.
(2) En 1993, date de l’exposition « Les douaniers et le sport », Michel Boyé assurait les fonctions de Conservateur du Musée des Douanes.