Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Alcoutim : un village de contrebandiers du Sud Portugal

Mis en ligne le 1 janvier 2024


Dans le sud du Portugal, sur le bord du fleuve Guadiana (*) qui forme, dans sa partie aval, la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal, un village situé à une quarantaine de kilomètres en amont de l’embouchure, assume son histoire de haut lieu de contrebande et d’activité douanière .

 

C’est le village d’Alcoutim (District de Faro).

 

(

(**)

 

 

En effet ce petit village de 2000 habitants garde la mémoire de son passé. A l’entrée du village, une frise sur carreaux de céramique (azulejos) – (***) représente des scènes de vie avec notamment celle du douanier s’apprêtant à barrer la route d’un contrebandier son colis sur le dos (2).

 

 

(**)

 

Au centre du village, trône la statue d’un contrebandier porteur d’une charge et un peu plus loin celle d’un douanier en surveillance. (3) (4)



(**)

 

 

(3) (**)

 

 

(4)(**)

 

Il faut dire que, d’après l’histoire locale, au 19 ème et début 20 ème, presque toutes les familles (à l’exception de celles des douaniers bien entendu) vivaient ou survivaient de la contrebande. La fraude portait sur le café, le sucre, les vins, le tabac dans le sens Portugal/Espagne et sur le bétail, les tissus et les amandes dans le sens Espagne/Portugal. De l’autre côté du fleuve, les habitants du village espagnol de San Lucar de Guadiana se montraient tout aussi actifs dans ces trafics.

 

La Douane portugaise (Alfandega) avait donc fort à faire . Pas moins de 26 postes de surveillance , comme celui d’Alcoutim (5) , étaient implantés sur cette partie du fleuve entre Mertola et Vila Real de Santo Antonio (6) sur l’océan.

(5)(**)

Poste de douane d’Alcoutim(reconverti en Perception des Finances)

.

 

(6)(**)

Poste de douane de Vila Real de Santo Antonio ( désormais commissariat Police)

 

Marc Langlet

 


Notes:

 

Sources: municipalités d’Alcoutim et de Vil Real de Santa Antonio.

 

(*) Le Guadiana prend sa source en Espagne dans la Serra de Alcaraz et se jette au terme d’un périple de 840 kilomètres, dans l’océan atlantique entre les villes de Vila Real  de Santo Antonio côté Portugal (province d’Algarve) et de Ayamonte côté espagnol (province d’Andalousie).

(**) Photos : collection privée – M. Langlet.

 

(**) Azulejos: scènes de vie historiques à Alcoutim.

 

 


 

 

MENU