Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial – La frontière

Mis en ligne le 1 juillet 2021

 

(*)

 

A l’heure où la période estivale et l’assouplissement des règles sanitaires invitent au voyage, à des déplacements et à des séjours à l’étranger, quoi de plus normal que d’évoquer notre bonne vieille frontière…

 

Si les barrières rouges et blanches font encore rarement partie du décor aux points de passage, le tracé est bien là, parfois ponctué de ces bornes frontières qui semblent, par endroits, défier le temps.

 

Si au cours de cet été vous êtes amenés à franchir une frontière ou à vous approcher d’un bâtiment ayant un lien avec la douane, n’hésitez pas, prenez un cliché et participez au concours photo de l’AHAD de l’été 2021. Avant le départ, consultez la rubrique « douane d’ici et d’ailleurs » et découvrez comment y participer.

 

Plusieurs documents ont été rassemblés pour illustrer le thème de la frontière, à commencer par plusieurs articles tirés de nos « Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects», celui de Serge Carrère qui livre son étude « Frontières: étude juridique et historique » et celui de Roger Corbaux « Alsace-Lorraine, une frontière mystique ». Une première approche complétée par un « Essai de géographie culturelle : la frontière de la Nation aux communautés frontalières. Le cas des Pyrénées Occidentales » par Hélène Velasco – Graciet.

 

Après une évocation, par Marcel Steenlandt, des « Frontières d’hier et d’aujourd’hui : les bornes de la mer du nord à la Manche », Arnaud Picard propose de s’interroger: « Douanier ou garde-frontière ? (1920) » (*). D’autres pistes vous sont également proposées dans « La frontière: quelques références pour aller plus loin…».



« Les musiques des douanes sont à l’honneur »: une mention particulière en effet, pour saluer la parution d’un numéro spécial de la revue « International Military Music Society – branche France (IMMS) » entièrement dédié à l’histoire de la musique des douanes. Deux nouveaux articles rédigés pour la circonstance sont repris sur ce site: « Les origines des musiques des douanes » par Roland Giroire (**) et « L’uniforme des douaniers musiciens depuis la Révolution» par Xavier Roche (**).

 

C’est aussi l’occasion pour nous, en « Echo d’histoire », de poursuivre notre évocation du conflit de 1870-1871 avec deux sujets: « La gare douanière d’Avricourt, symbole de la guerre de 1870 » (**) par Arnaud Picard et la médaille commémorative de la guerre de 1870 sous le titre :  « 1871-1911 : 40 années d’attente pour obtenir une médaille… » (**) par Henri Veyradier.

 

Enfin, c’est dans le « Zoom de la médiathèque » que vous trouverez la réponse à notre quizz du mois de mai. Merci à tous pour votre participation active et pour les commentaires sur ce point de passage et nos félicitations aux deux lauréats!

 


Bonne lecture

 

Patrick Deunet

 


 

(*)Photo: F. Raud

(**) Contribution inédite.

MENU