Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

 Les musiques des douanes à l’honneur

Mis en ligne le 1 juillet 2021

 

C’est une bien belle évocation de la musique des douanes que nous offre la revue « International Military Music Society – branche France (IMMS) » dans son édition du mois de juin.

 

 

L’histoire débute par un message de David Minois, président de cette association de passionnés de musique militaire qui édite, tous les quatre mois, une revue pour ses adhérents, revue archivée à la BNF et au service historique de la défense (1) (2). 

 

En visitant notre site internet et en découvrant notre « Une » de juin 2019 consacrée à « La douane et la musique », il nous propose la confection d’un numéro spécial sur le même sujet. La revue IMMS – France est réputée pour mettre en avant dans chacune de ses éditions les principales formations de musique militaire de nos forces armées telles que la musique de la garde républicaine, des troupes de marine, de la gendarmerie mobile, etc..

 

Au terme d’un travail intense entre les deux rédactions (3), ce projet vient d’aboutir et se concrétise par une publication de qualité qui réserve une place de choix à l’histoire des musiques des douanes.

 

La revue IMMS du mois de juin (n° 105) reprend donc, dans un numéro spécial, l’histoire singulière et originale des musiques de la douane française grâce à un ensemble d’articles, de documents et de témoignages. On y trouve notamment:

 

  • un rappel de l’histoire de la musique au sein de l’institution, rappel enrichi d’une évocation de l’uniforme des douaniers musiciens au cours des siècles;
  • des contributions consacrées aux musiques des douanes de Marseille et du Havre;
  • plusieurs documents illustrant la place de la musique dans l’histoire de la douane française.

 

Si la plupart de ces contributions ont été mises en ligne sur ce site, deux nouvelles études ont été menées pour cette occasion. Disponibles dans cette édition, ces deux articles inédits sont:

 

 

La revue IMMS est exclusivement réservée a ses adhérents et ne peut être vendue. Pour toute demande d’information ou d’adhésion, il convient remplir le formulaire sur la page www.immsfrance.com ou de contacter le président par messageriel à : presidentimmsfrance@sfr.fr 

 

Pour les seuls adhérents de l’AHAD, un nombre limité d’exemplaires de ce numéro spécial de cette revue leur est réservé. Un exemplaire peut être obtenu gratuitement sur demande via notre rubrique sur ce site « Nous contacter ».

 

Nous tenons à exprimer notre gratitude à la revue IMMS-France (4) de faire revivre l’histoire des musiques des douanes françaises et de nous permettre de rendre cet hommage aux tambours, clairons, trompettes et musiciens des douanes qui durant des décennies, ont rythmé la vie des agents des douanes et qui ont malheureusement dû cesser leurs activités dans les années 1990.

 

Patrick Deunet

 


Notes:

  • (1) IMMS – France – 01 Avenue Delcassé 75 008 Paris
  • (2) IMMS – site internet:  www.immsfrance.fr
  • (3) Sans oublier la contribution déterminante d’Emmanuel Millet, administrateur technique du site pour la confection des articles;
  • (4) Au terme de cette fructueuse coopération, nous aurons le plaisir de faire figurer  IMMS – France au titre de nos sites partenaires.

 

 

 

MENU