Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

A la Une : La douane en cartes postales

Mis en ligne le 1 mars 2020

Editorial

 

« Plus que de savantes études sur l’institution douanière, la lecture des cartes postales du début du siècle illustre de façon saisissante la vie dure et souvent dangereuse des douaniers qui veillent nuit et jour aux frontières et qui se retrouvent dans leurs casernes pour les corvées, l’exercice, les répétitions de cliques et, s’il reste du temps, pour la vie de famille, car « voyez-vous, Monsieur… on a quelquefois beaucoup de tourments dans notre métier.. ». 

 

C’est en ces termes qu’en 1984 J. Campet, ancien directeur général des douanes, préface un ouvrage de cartes postales de collection en citant Alphonse Daudet (Les lettres de mon moulin – Les douaniers).

 

La douane et les cartes postales est un thème qui a souvent fait les honneurs dans les colonnes du journal de formation professionnelle « La Vie de la Douane ».

 

C’est en 1975 que parait un article sous le titre « Si la douane m’était contée: La douane et les cartes postales ». Accompagné de nombreuses illustrations, l’article offre une première approche sur l’histoire de la carte postale et les activités douanières. 

 

En 1984, dans cette même revue, Roger Corbaux livre une contribution fort documentée du monde douanier des cartes postales depuis ses origines; il y en évoque les différentes thématiques douanières les plus « prisées » et part à la recherche de la première carte postale douanière. Tous les petits secrets de ce qu’il dénomme la « lithographie du pauvre » nous sont ainsi révélés.

 

C’est aussi cette année là, au mois de mai, que l’AHAD organise, avec le concours de Marie-Paule Higounet, la première exposition de cartes postales douanières. Installée dans les locaux de l’hôtel de Rohan à Paris, elle est inaugurée par le directeur général des douanes et droits indirects en titre, Bernard Gaudillère, (VD N°197 – mai 1984), cette manifestation est accompagnée de l’édition, par notre association, d’un album regroupant des cartes postales souvent inédites sur le thème de « La douane en 1900 ».

 

 

 

Un second album intitulé « La douane et la mer en 1900 » est ensuite édité à l’occasion de l’inauguration de l’exposition sur la douane et la mer le 12 octobre 1994 à Bordeaux. 

 

Ce deuxième ouvrage est d’ailleurs toujours disponible auprès de notre boutique.

 

 

Quelques années plus tard, c’est au tour des « Cahiers d’histoire de l’administration des douanes » de nous faire découvrir plus en détail trois cartes postales aussi insolites qu’instructives:

 

  • – en septembre 1996, c’est encore Roger Corbaux, avec Henri Dhumeau cette fois, qui nous livre une singulière anecdote à la veille de la première guerre mondiale sous le titre « Les cartes postales ou, en marge de la petite histoire, l’anecdote» (Cahiers N°17);

 

  • – durant le second semestre 2000, c’est au tour d’Alain Higounet d’évoquer «  La carte postale du douanier amoureux » (Cahiers N° 22);

 

  • – puis, plus récemment, au second semestre 2013, Serge Lemaître révèle «  Une carte postale peu ordinaire » (Cahiers N° 53).

 

Trois autres recueils de cartes postales anciennes  de Bruno Hammon ont également été éditées (malheureusement épuisés):

 

  • «  la douane des frontières de terre, il y a 100 ans » (en deux volumes);
  • «  la douane des ports et des côtes ».

 

Pour cette édition, nous vous proposons les articles suivants:

 

– « Si la douane m’était contée: La douane et les cartes postales »;
– « la douane en cartes postales »;
– «  Une carte postale peu ordinaire »;
La première exposition de cartes postales anciennes douanières;
– « Les cartes postales ou, en marge de la petite histoire, l’anecdote»;
– «  La carte postale du douanier amoureux ».

 

Voici donc, amis collectionneurs et amateurs de cartes postales douanières, une première sélection; régalez vous et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de nous faire partager vos trésors via notre rubrique « Nos lecteurs ont la parole ».

 

Bonne lecture

 

L’équipe de rédaction

 

MENU