Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Les bataillons de douaniers pendant la campagne de 1939-1940

Mis en ligne le 1 janvier 2020

Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht attaque la Pologne, pays allié de la France et de la Grande-Bretagne.

 

Comme leurs aînés de 1914, les fonctionnaires des douanes sont à nouveaux appelés à l’activité le 2 septembre 1939. C’est pour certains anciens combattants de 14-18 la seconde fois au cours de leur carrière. L’Ordre de mobilisation générale entraîne la formation des unités de douaniers, 26 bataillons de douaniers sont mis sur pied par l’Administration et mis à disposition du commandement militaire. Environ 12 000 agents sont concernés.

 

Soldat d’un bataillon de douanier en tenue de combat ©.

 

Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne.

 

Pendant la première partie du conflit, « la Drôle de Guerre », où hormis quelques attaques et coups de main on s’observe de part et d’autre, les douaniers sont employés par l’armée. Ils gardent les frontières dans leur zone géographique du temps de paix, notamment celle avec l’Allemagne qui est fermée. Ils vont reprendre en parallèle des missions militaires celles qu’ils exerçaient avant le conflit. La recherche du renseignement fait également partie de leurs attributions militaires. Les douaniers guident des Corps Francs à travers les lignes allemandes où ils opèrent des coups de main et participent à des patrouilles. Ils sont par ailleurs employés au maintien de l’ordre, à la surveillance dans l’Est des communes frontalières évacuées de leurs habitants et à la lutte contre le pillage…

 

 

 

 

 

 

 

Douaniers des bataillons en tenue kaki réglementaire de l’infanterie en 1940 ©.

 

 

 

 

 

 

Le 10 juin 1940, l’offensive de la « Blitzkrieg » (guerre éclair) débute en Belgique et dans les Ardennes où on ne l’attendait pas.

 

La tactique de l’Etat-major allemand va rapidement mettre à mal l’armée française qui contrairement aux idées reçues se bat en beaucoup d’endroits avec courage et détermination. Obéissant aux ordres du commandement militaire, les unités de douaniers qui le peuvent se replient avec l’armée ou participent aux combats.

 

Insigne de corps du 8e bataillon de douaniers de Strasbourg fabriqué en 1940 ©.

 

Les unités prises au piège se battent par endroits aux côtés des soldats français et anglais, avec le plus souvent pour seul armement le mousqueton modèle 1892. Des douaniers des bataillons vont lutter, notamment aux sièges de Boulogne, Calais, lors de la bataille de Dunkerque, de la défense de la Seine… Certains seront décorés de la Croix de Guerre 1939-40 pour s’être distingués au combat.

 

L’Armistice prend effet le 25 juin 1940 et marque la fin de six semaines de combats au cours desquels des dizaines de douaniers ont été tués ou blessés. Plus de 800 sont prisonniers des Allemands. Sort un peu plus enviable, 700 douaniers franchissent la frontière avec armes et bagages pour échapper aux panzer-divisions et passer en Suisse où ils seront internés.

 

Les bataillons des douanes sont dissous le 27 juin 1940 suivant les clauses d’armistice imposées par l’ennemi. Des douaniers n’acceptant pas l’humiliation de la défaite et l’occupation vont poursuivre le combat dans la Résistance où rejoindre les Forces Françaises Libres.

 

par Christophe Mulé
MENU