Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial: « C’est l’été, Prenez l’air ! »

Mis en ligne le 1 juillet 2022

 

 

A la Une : « C’est l’été, Prenez l’air ! » 

 

Pendant la période estivale, quoi de plus normal que de rêver d’évasion ? « C’est l’été, Prenez l’air ! », c’est l’invitation que vous adresse le site internet de l’AHAD dans cette nouvelle édition.

 

Cette invitation est double.

 

Une invitation tout d’abord à découvrir les temps de la douane face à la naissance de l’aviation et sa rencontre avec les premiers aéronefs qui ont donné quelques sueurs froides aux douaniers au début du 20e siècle :

 

–  un parcours qui débute avec une contribution passionnante et fort documentée de Bruno Hamon : « La douane et l’aviation » (1ère partie  &  2ème partie ).  

 

– un récit insolite : celui de l’atterrissage de Louis Blériot à Douvres en 1909 et, notamment, l’interrogation sur la procédure douanière à mettre en place pour cette drôle de machine : « A travers l’histoire : Blériot et l’administration des douanes britanniques ».

 

– une  chronique du temps passé :  « Les contrebandiers de l’air » extraite de « Lectures pour tous » (août 1920) livre les inquiétudes du monde douanier devant ce nouveau vecteur de contrebande.

 

Mais, cela va de soit, la douane – déjà à l’époque – ne s’en laisse pas conter ! Elle trouvera bientôt la parade avec la naissance de l’aviation douanière ; une autre page de son histoire que nous aurons l’occasion d’aborder dans une édition prochaine.

 

Notre seconde invitation propose de s’évader par les « chemins détournés » de la douane littéraire grâce à une interview exclusive de l’écrivain Francis Carpentier réalisée par Kevin Mills. Qui a dit que la littérature douanière n’était pas vivante ?… Ce podcast témoigne du contraire et conforte l’AHAD dans son rôle de promotion de ces œuvres, partie intégrante du patrimoine douanier. (*)

 

Trois sélections sont proposées au titre de  « la douane au cours des siècles » :

 

– un éclairage sur « La douane dans la Grèce d’autrefois » par Patricia Hajjar ;

 

– une étude très académique avec le premier volet relatant « Les grandes phases de la politique douanière de la Grande-Bretagne, de la France et d’Allemagne de 1815 à 1939 (1ère partie) »  par M. Tacet ;

 

– pour les internautes – que nous savons nombreux – intéressés par les plombs de douane, une « Étude des plombs de douane comme éléments de datation d’un naufrage » par Laurence Serra.

 

Un nouveau Quizz est disponible dans le « Zoom de la médiathèque » vous propose d’identifier un autre lieu privilégié de l’histoire douanière ; vous y trouverez également la réponse à celui de mai dernier accompagné de deux évocations de l’histoire de l’Hôtel des douanes de Chambéry ( » Un apercu de la première direction des douanes de Chambéry» »  et un article sur  » L’Hôtel des douanes de Chambéry » par Bernard Faillie).

 

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à Renata Pstrag, ancienne conservatrice du Musée national des douanes à Bordeaux, que nous avons la joie d’accueillir dans les rangs de l’équipe du site. 

 

Bonne lecture

 

Patrick Deunet

 


 
Notes:
(*) Nos remerciements à Francis Carpentier de s’être si aimablement prêté à l’enregistrement de cette interview ainsi qu’aux  Editions du Petit Pavé, aux  Editions Malpertuis et  Henry et au site Lelitteraire.com.

 


 

 

 

MENU