Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Blériot et l’Administration des Douanes Britanniques

Mis en ligne le 1 juillet 2022

L’atterrissage de Louis Blériot à Douvres le 25 juillet: un moment d’histoire relaté par « La Vie de la Douane » en 1972  à travers les messages  échangés entre les différents échelons hierarchiques de l’administration douanière du pays d’entrée… Cet article reprenait d’ailleurs les éléments déjà publiés dans une  édition du « Journal de Formation professionnelle » de décembre 1954).

Un clin d’oeil, en laissant le dernier mot au dessinateur  Casanove…

L’équipe de rédaction


 

 

 

 

Douanes Douvres
25 juillet 1909

 

 

J’ai l’honneur de vous faire connaitre que Monsieur Blériot a réussi passer la Manche avec son monoplan, ce matin, en provenance de Calais, et qu’il a atterri dans une prairie à l’Est du château de Douvres, à environ 2 miles de notre tour de surveillance. Cela s’est passé ce matin à 5 heures, après une traversée de 33 minutes.

 

 

Un télégramme avait été envoyé à nos agents annonçant son départ, mais il u volé è une telle altitude qu’ils n’ont pas pu le repérer au télescope.

 

Je suis allé à l’endroit où il a atterri vers 6h30, et j’ai discuté avec quelqu’un très au fait de l’aéroplane des Frères Wright qui m’assurait que bien que les aéroplanes ne présenteront jamais un intérêt commercial, il y aurait un développement intéressant pour eux, et je pense que plus tard notre Administration devra s’occuper de ce problème très sérieusement, en particulier pour prendre des mesures pour s’assurer que les intérêts du Trésor ne soient pas compromis par des atterrissages non contrôlés par notre pays.

 

 

Respectueusement,

 

A.S. Williams
Directeur

 

 

 


 

 

 

 

 

Monsieur le Directeur à Douvres,

 

Quelles ont été les mesures prises?
Monsieur le Receveur,

 

Rapport, s’il vous plait.

 

A.S. Williams
Directeur

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Monsieur le Receveur,

 

A l »arrivée du Monoplan de Calais, le préposé de service a posé les questions d’usage à Monsieur Blériot et lui a délivré un certificat de quarantaine, assimilant son appareil à un yacht et l’aviateur à un capitaine et propriétaire de navire.

 

 

Votre obéissant Serviteur,

M. Johnson

 

 


 

 

 

 

Douanes Douvres
27 juillet 1909

 

Il y a trois semaines environ quand ce problème a été débattu, j’avais donné des instructions au receveur pour que le passage de la Manche par un aéroplane ne fasse pas l’objet d’une procédure officielle en Douane, car je pensais que appliquer les règlements douaniers à quelqu’un se livrant à des expériences de navigation aérienne, ne conduirait qu’à ridiculiser notre administration sans résultats appréciables en échange.

 

Je pense qu’un agent, probablement pris dans l’ambiance de cette arrivée, a omis de respecter ces instructions ainsi qu’il résulte du rapport fait par le receveur.

 

Respectueusement,

 

A.S. Williams
Directeur

 

 

 

 


 

 

 

 

Pour le Chief Surveyor General,

 

il semble inopportun d’appliquer une réglementation quelconque à ce cas vraiment isolé.

 

Certainement. Le temps n’est pas encore arrivé pour considérer une procédure douanière.

 

 


 

 

 

Monsieur le Secrétaire,

 

La décision de ne pas appliquer de règlementations douanières me semble justifiée pour le moment. A transmettre pour exécution au Directeur de Douvres et son personnel et notification au Directeur de Folkestone et Remsgate.

 

D’accord.
31 juillet 1909

 

 

 

Paragraphe A approuvé à notifier au Directeur de Douvres Folkestone et Ramsgate.

 

 

 

.


 

 

.

 

 

 

 

 


 

La Vie de la Douane

 

N° 151

 

1972

 


 

 

Mots clés :
MENU