Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial: le cor, la grenade et la plume

Mis en ligne le 1 janvier 2022

 

C’est un voyage « en terres moins connues » que nous vous proposons dans la première édition de cette nouvelle année. Cette fois, pas de récits historiques dans notre « Une », pas de faits d’armes ni d’analyses des procédures douanières. Non, tout simplement, un voyage dans la littérature…

 

L’idée avait fait son chemin au rythme de nos éditions et de nos Quizz dans lesquels nous évoquions les lignes d’Arthur Rimbaud ou d’Alphonse Daudet. Elle a germé ensuite en découvrant, dans un ancien « Journal de formation professionnelle », la complainte d’un douanier, poète à ses heures, qui déplorait n’avoir pu recenser dans la littérature française que des auteurs qui dénigrent la douane.

 

D’où l’interrogation : « Une littérature douanière exclusivement à charge ?  ». 

 

Elle a mûri enfin au point de vous proposer aujourd’hui la création d’un nouvel espace sur ce site: «  La douane littéraire » (*). Ce nouvel espace est dédié aux auteurs, à leurs oeuvres et à leurs liens avec la douane. Et, comme vous pourrez en juger par vous-mêmes, ils sont nombreux et pas des moindres… N’hésitez pas à venir l’enrichir de vos remarques, conseils et propositions de textes via la rubrique « Nous contacter » !

 

Nous inaugurons cette rubrique avec un article de Kevin Mills qui nous invite « Sur les sentiers de la douane littéraire » dans un authentique « manifeste pour la reconnaissance d’une contribution douanière à la littérature« .

 

Une évocation des principales figures de la littérature française – mais aussi étrangère – « concernées » par la douane est proposée grâce à Vida Azimi dont nous reproduisons deux extraits de son article consacré à Nathaniel Hawthorne (1804-1864), romancier américain de renom et … douanier: « Les écrivains douaniers : des êtres borderline » suivi d’un « Florilège littéraire de la douane et des douaniers »(**)

 

« Il y a toujours eu (et il y a encore) des douaniers poètes…. » disait jean Clinquart (2) en présentant « Le Procès-verbal en alexandrins de Jean-Antoine Trimolet ». C’est ce véritable chef d’oeuvre de poésie douanière que nous vous invitons à savourer.

 

C’est aussi à Francis Carpentier que nous ouvrons nos colonnes en vous invitant à découvrir son ode à la curiosité des douaniers, un sonnet extrait de son recueil intitulé « Douanes » (2018) (***)

 

 

Dans les éditions suivantes, notre nouvel espace sera enrichi par la publication d’études sur différents auteurs français et étrangers, par l’évocation d’un certain regard porté par ceux-ci sur l’activité douanière et bien entendu par la contribution de douaniers eux-mêmes à la littérature.

 

En complément de cette « Une » littéraire, trois contributions sont proposées dans la rubrique « la douane au cours des siècles »:

 

« Le tarif des douanes, entre protectionnisme et libéralisme» par Jean Sliwa;

« L’imprimerie et le développement des écrits douaniers » par Jean Clinquart;

« Le costume des fonctionnaires du ministère des finances » par L. Dendene. 

 

Un « Echo d’histoire » pour évoquer, avec Marc Langlet, la tragédie du « 8 septembre 1989 : Saint Georges de l’Oyapock (Guyane Française) ».

 

Enfin, nous vous invitons à découvrir, dans la rubrique « douane d’ici et d’ailleurs », la contribution de Jean-Paul Picard, second lauréat du concours-photo de l’AHAD 2021 et à participer à notre Quizz de janvier.

 

Bonne lecture!

 

Patrick Deunet

 


 
Notes:
(*) selon l’heureuse formule de Francis Carpentier;
(*) Ces deux extraits  sont repoduits avec l’aimable autorisation de la revue « Historia et Ius »;
(***). Ce poème est reproduit ici avec l’aimable autorisation des Editions Henry.
`

 

MENU