Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
A la Une: la douane et le défilé militaire du 14 juillet
La célébration du 100e anniversaire de la participation des bataillons douaniers au défilé de la victoire des armées alliées à Paris, place tout naturellement le thème de « la douane et le défilé militaire du 14 juillet » à la Une de cette édition.
La photo du bataillon douanier sur les Champs Élysées le 14 juillet 1919 est l’une des images mythiques du patrimoine douanier.
Pour évoquer l’évènement lui même, nous présentons:
– un article qui relate les conditions dans lesquelles s’est déroulée la parade militaire; l’article de Christophe Mulé, intitulé « Paris, le 14 juillet 1919: les douaniers dans le défilé de la victoire » est assorti de photos de l’époque;
– un témoignage unique sur cet évènement : l’enregistrement cinématographique du défilé des agents des douanes ce jour là. L’AHAD avait repéré l’existence d’un film numérisé de l’intégralité du défilé en 1919, diffusé par le musée de l’armée, à l’occasion de l’exposition « A l’Est, la guerre sans fin 1918-1923″. Contact pris avec le Lieutenant-colonel Bertrand, conservateur au département d’histoire contemporaine du Musée situé aux Invalides, l’AHAD s’est donc rapprochée du service des archives des cinémas Pathé Gaumont.
Les membres de l’association ont pu identifier la séquence montrant le passage du détachement douanier, et acquérir les droits permettant de la diffuser pendant l’été 2019.
– un article de Claude Pèlerin sur « L’institution de la fête nationale et la remise du drapeau aux bataillons des douanes le 14 juillet 1880 »;
– un article de Jean Clinquart qui retrace une rétrospective de « l’utilisation des unités douanières à des fins militaires » . Intitulée « Le corps militaire des douanes: hasard où nécessité ?», sa chronique est extraite du numéro 199 de « La vie de la douane » consacré, en février 1985, à la douane et la défense nationale.
Notre « Une » est enrichie par la reprise d’une documentation fort détaillée conçue par notre secrétaire général, Roland Giroire, publiée en 2009 sous le titre « Précis d’histoire des bataillons douaniers ».
Sont accessibles enfin d’autres contributions déjà disponibles sur notre site, en particulier:
- – l’historique des bataillons douaniers 1914-1918;
- – la croix de guerre au drapeau des bataillons douaniers.
Puisse l’ensemble de ces documents aider à mieux appréhender l’engagement des agents des douanes dans la protection du territoire national durant ces deux derniers siècles.
Bonne lecture et, si vous le pouvez cette année, allez « voir et complimenter » la douane française sur les Champs Elysées!
L’équipe de rédaction