Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Pour entrer dans l’histoire, passez par l’AHAD !

Mis en ligne le 20 juin 2022

Napoléon-Bonaparte prétendait que « l’histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord ». C’est exactement l’inverse qu’essaie de promouvoir l’AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes) depuis plus de 40 ans, en essayant de s’approcher au plus près de la réalité historique quitte, précisément, à ouvrir des débats. Et ce qui a été rappelé lors de son Assemblée Générale annuelle (qui a connu une participation exceptionnellement nombreuse), à laquelle participait le Directeur général adjoint, Jean-François Dutheil, qui s’est tenue dans les salons du Sénat le 1er juin dernier. 

 

Celle-ci a été l’occasion de présenter un bilan très favorable de 2021, en dépit des contraintes liées à la pandémie. 

 

Le cap a été maintenu 

 

Si l’AHAD a dû ralentir ses activités extérieures de promotion de l’histoire de la douane et de présentation de son patrimoine, elle a réussi à maintenir la totalité des ses activités traditionnelles. Le nombre des adhérents est, d’ailleurs, resté très stable, et le rythme des publications a été maintenu (3 Cahiers et 3 bulletins). La diversité des articles et la qualité de l’impression ont été soulignés. Plusieurs souscriptions ont été lancées : deux ouvrages de Christian Bellego : Historique de la Direction régionale des Douanes de Besançon (1791) puis de Franche-Comté (1972) et Fraude et douane à Bicyclette le long de la frontière du Nord, et un ouvrage de J. Peneau : Les brigades du sel. 

 

Le travail de l’équipe du site internet ( qui continue de s’étoffer avec l’arrivée de deux nouveaux membres) a été particulièrement salué. Grâce à un travail collectif, pas moins de 24 éditions ont pu être élaborées, au départ tous les mois, puis tous les deux mois depuis juillet 2019 ; autant de « Unes » réalisées sur les thèmes les plus divers. Près de 600 articles et 3.000 photos sont actuellement en ligne, constituant un véritable fonds documentaire sur l’histoire de la douane. Ce travail permet au site de l’association de se positionner dans les trois premiers en termes de référencement sur Internet. Sa fréquentation se maintient à un bon niveau avec une audience désormais « fidélisée ». Il est visité par un public qui s’est bien élargi car le public initial d’adhérents, d’actifs et de retraités douaniers a été rejoint par des collectionneurs, des passionnés d’histoire, des amateurs de généalogie pour atteindre désormais une audience plus « professionnelle » (historiens, institutions et associations les plus diverses, etc.). 

 

La conservatrice du Musée National des Douanes est venue présenter, en avant-première, l’important projet de travaux de rénovation entrepris qui devrait voir son aboutissement en 2024. L’AHAD est membre du comité de pilotage de ce projet, qu’elle soutient depuis son origine. 

 

Le succès du prix Jean Clinquart 

 

La remise du 5° prix Jean Clinquart s’est effectuée le 8 décembre 2021 au siège de la DG, à Montreuil. A noter que le jury a constaté non seulement une très forte participation cette année (le jury a eu l’occasion de lire ainsi plus de 3000 pages de mémoires), mais aussi une qualité exceptionnelle des travaux, ce qui en a rendu le choix d’autant plus difficile. Le jury s’est étoffé, en 2021, d’une nouvelle personnalité : Madame Béatrice Touchelay, Professeure d’histoire économique et sociale contemporaine à l’université de Lille ; et, à partir de 2022 de Madame Anne Conchon, Professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’unité du CNRS « Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société ». 

 

De nombreux projets en cours : 

 

– le maintien des activités de sensibilisation à notre histoire dispensées à toutes les sessions en formation initiale dans les écoles des Douanes, y compris depuis cette année aux inspecteurs principaux ;

– la reprise des manifestations en province : l’AHAD a reçu plusieurs propositions des mairies, comme Saint-Gilles-Croix-de-vie et La Baule, suite à la parution d’articles dans les Cahiers les concernant ;

– la publication d’un atlas des directions et des bureaux de douane en 1828 ;

– la création d’une bibliothèque virtuelle, qui permettrait aux adhérents d’accéder à de nombreuses publications et ouvrages dématérialisés ;

– le lancement d’une base de données des sources de l’histoire des Douanes ;

– le développement de la boutique : plusieurs nouveaux produits ont été lancés en 2021 (Affiche du drapeau des Bataillons A0, affiches A3, notebook, boîte de pastilles à la menthe, deux modèles de drapeau de table des bataillons douaniers (voir ici). L’équipe dédiée travaille sur plusieurs nouveaux produits : couteau, cravate, foulard, agenda connecté…

 

Un bel et ambitieux programme dont la progression est à suivre sur notre site internet !

 

 

 

 

MENU