Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane, le Consulat et l’Empire: quelques références pour aller plus loin …

Mis en ligne le 1 mai 2021

 

Jean Clinquart, Jean Bordas, Félix Gambini et bien d’autres… A l’image de la littérature consacrée à l’épopée napoléonienne, les ouvrages et articles consacrés à l’institution douanière sous le Consulat et l’Empire ne manquent pas. 

 

Est présentée ici une sélection complémentaire d’ouvrages publiés par l’AHAD et d’articles parus dans ses « Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects ». Sont rappelés également quelques articles déjà mis en ligne sur ce site .

 


 

« L’Administration des douanes en France sous le Consulat et l’Empire (1800-1015) »  par Jean Clinquart – Ed. AHAD 1979 

 

L’ouvrage de référence sur cette période particulièrement riche pour l’histoire de la douane française qui devient l’immense administration dans tout l’Empire. Elle voit également s’affirmer le rôle militaire des douaniers. 

 


 

 

 

« L’Administration des douanes sous l’Empire » Hors série – Cahiers d’histoire des douanes et des droits indirects n° 24 – 2e semestre 2001 

 

Un numéro spécial préfacé par Jean Tulard appelé « à devenir pour les chercheurs comme pour les simples curieux , un ouvrage de référence ». 

 


 

« Bicentenaire de la naissance de Jacques Boucher de Perthes » –  Cahiers d’histoire des douanes françaises – N° 6 – Septembre 1988 (Numéro spécial)

 

Un numéro spécial sur le « père de la préhistoire et aussi un ancien haut fonctionnaire des douanes; de nombreux articles reprenant de précieux témoignages sur la douane et l’Empire.

 

En complément, il est possible de consulter sur ce site notre « Une » de mars  2019 « Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) » suivie d’une vingtaine d’articles consacrés notamment à sa carrière sous l’Empire.

 


 

« Ma penthière lorraine – Crimes de Contrebande – Douaniers et contrebandiers au temps du blocus continental » par Roger Corbaux – Ed. Gerbert 1979

 

Cet ouvrage peut être complété par la lecture de l’article du même auteur mis en ligne sur ce site (Novembre 2020): « Le crime de contrebande sous l’Empire » – (La Vie de la Douane n°170 – Décembre 1976)

 


 

 

« Le juge de paix et la répression des infractions douanières en Flandre et Hollande 1794-1815 : contribution à l’histoire du système continental napoléonien » par  Sylvie Humbert-Convain – Ed à compte d’auteur – 1993 

 

Ouvrage consacré au traitement du contentieux douanier par les tribunaux spéciaux pendant le blocus continental. 

 


 

 

« La douane française au combat – de Mandrin à la Libération » par Raphaël Schneider – Ed. La Gare 2020

 

Un tout récent ouvrage fort documenté dans lequel un chapitre entier est consacré à «  La grande douane impériale ».

 

 


 

« Deux directeurs généraux des douanes sous l’Empire » par Jean Bordas:

 

  •  
  • – « Jean-Baptiste Collin – Comte de Sussy, Directeur général » publié dans les « Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects » – N° 26 – 2e semestre 2002

 

Cet article a été mis en ligne sur ce site en mai 2020.

 

 

 

  •  
  • « François-Louis-Auguste Ferrier (1777-1861) » publié dans les « Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects » – N° 29 – 1er semestre 2004 (1ère partie) et N° 30 – 2e semestre 2004 (2e partie)

 

Cet article a été mis en ligne sur ce site en deux épisodes, l’un en janvier 2021 et l’autre en mars 2021.

 

 

 


 

 

«  Mémoires de Théodore Veron Duverger – 1789 – 1877 » par Théodore Veron Duverger – Commentaires de Roland Giroire – Ed. AHAD – 2019

 

Ces mémoires évoquent notamment les avatars de la Révolution, les affectations durant l’Empire, les troubles de la restauration et de la révolution de 1848.

 

 


 

 

 

« Bonaparte et les douaniers d’Anvers » par Michel Boyé – Cahiers n°14  – Juillet 1993

 

 

Bonaparte effectua voyage triomphal en juin 1803 dans le nord de la France et en Belgique. A Anvers, parmi les personnalités qui l’accueillirent figuraient trois douaniers…

 


 

 

« Mobilisation de plusieurs centaines de douaniers à Besançon durant l’été 1815 » par Laurent Bonnefoy – Cahiers n°50 – 2e semestre 2012

 

L’histoire du bataillon des douanes mobilisé à Besançon à des fins militaires dans le contexte de la période des « Cent-Jours ».

 

 


 

Concernant la problématique des tentatives de militarisation de la douane, on pourra se reporter aux articles de Felix Gambini et de Jean Bordas publiés dans numéro  Hors série des Cahiers d’histoire des douanes et des droits indirects cité plus haut.

 

Sur ce même thème,  les publications suivantes peuvent égalementêtre consultées sur ce site:

 

 

« Des douaniers militaires de l’an IX… aux militaires douaniers de 1870 » par Alain Higounet – Cahiers d’histoire des douanes et des droits indirects – N° 41 – 2e semestre 2009

 

 

Mis en ligne sur ce site en mai 2020 

 

__

 

« Le corps militaire des douanes : hasard ou nécessité ? » par Jean Clinquart – La vie de la douane – Février 1985 – n° 199.

 

 

 

Mis en ligne sur ce site en juillet 2019

 

__

 

 

« Précis d’histoire du drapeau des bataillons des douanes » Préface de Roland Giroire

 

Mis en ligne sur ce site en juillet 2019

 


 

Ces ouvrages ou ces fascicules des « Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects » contenant les articles concernés sont disponibles à la commande via notre boutique.

 

Nous terminerons cette sélection par une invitation: n’hésitez pas à nous faire part d’autres pistes ou références complémentaires et à nous livrer vos commentaires, suggestions ou même contributions que vous souhaiteriez partager avec nous. La rubrique Nos lecteurs ont la parole est prévue à cet effet.

 

L’équipe de rédaction

 

 

MENU