Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial: une histoire des services d’enquête, de recherche et de renseignement
A la Une: aux origines de la DNRED – une histoire des services d’enquête, de recherche et de renseignement
Encore une « Une » dont le thème était ardemment souhaité par notre équipe: une rétrospective des services d’enquêtes, de recherche et de renseignement de la douane française à travers l’histoire.
Force est de constater que, contrairement à bien d’autres thématiques retenues par le passé sur ce site, les sources historiques ainsi que les témoignages sont loin d’être légion. Si la période de l’après-guerre n’est pas vraiment avare en documentation, notamment concernant les réformes et des mesures administratives, plus rares sont les témoignages, les analyses sur le fonctionnement du service ou la vie quotidienne du personnel.
Il nous a semblé opportun de rechercher plus loin en arrière, dès les lendemains de la Ferme générale, des éléments précurseurs à ces entités spécialisées dans la répression de la fraude douanière afin de remonter aux origines de la grande centrale d’enquête, de recherche et de renseignement que constitue l’actuelle DNRED.
Vaste programme! Cette présente édition propose dans un premier temps une sélection de quelques documents.
# Dans un article de Roland Giroire, «Prémices et genèse des services d’enquêtes et de recherche » sont tout d’abord retracées plusieurs pistes depuis la Révolution jusqu’à l’entre-deux-guerres; sont évoqués notamment ces «services d’observations » nés juste après l’Empire, véritables précurseurs à la fois des services de recherche mais aussi des techniques de répression de la fraude;
# Une tribune libre, au titre évocateur, dénichée dans une chronique parue en juin 1926 dans « Les Annales des Douanes » nous révèle multiples propositions plutôt novatrices pour l’époque; nous vous les livrons dans :« Les brigades secrètes »;
# Pour la période antérieure à 1935, Pierre Sarreau nous éclaire avec son étude : « la recherche de la fraude et les enquêtes chez les redevables », un texte extrait de l’ouvrage conçu avec André Pignot « Les services douaniers d’enquête et de recherche en France » (1);
# Une rétrospective: c’est dans les années trente que commence à se développer une véritable approche vers la constitution d’un service d’envergure. Depuis le service de la répression des fraudes douanières (SRFD) jusqu’à la DNED en passant par le SNED, le chemin est tracé pour réunir sous la même bannière le renseignement, l’enquête et l’opération douanière … C’est ce cheminement que nous vous proposons de suivre dans un document intitulé « Des années 30 aux années 80 : la longue route vers un grand service d’enquête douanière »;
# Nous laisserons le soin à J.H. Hoguet, ancien chef de la DNRED, de témoigner sur la réforme de 1987, date à laquelle il ajoutait un « R » au milieu du sigle de la DNED, un « R » pour renseignement, véritable portail vers l’actuelle DNRED : « 1988 – De la DNED à la DNRED avec J.H. Hoguet » (2).
# Parlons également insignes et découvrons, avec l’article de Xavier Rauch, « les « patates » policières et douanières ».
Dans une édition prochaine, nous poursuivrons notre rétrospective des deux décennies, la dernière du 20e siècle et la première de ce siècle en élargissant d’ailleurs la sphère d’études aux services régionaux d’enquêtes ou aux brigades régionales de recherche.. Comme nous l’avons fait pour d’autres sujets, nous solliciterons votre concours: un appel à contributions destiné à recevoir vos témoignages, commentaires et documents susceptibles d’enrichir cette évocation.
…
Au sommaire également figurent, au titre de « La Douane au cours des siècles », deux contributions:
– un « Echo d’histoire » pour évoquer une journée de juin 1972 au cours de laquelle M. Valéry Giscard D’Estaing, alors ministre de l’économie et des finances , rendait hommage à la douane: « Au lendemain de la saisie du « Caprice des Temps »: la douane française à l’honneur »
– un article d’Alexandre Aubourg, Loïc Charles et Guillaume Daudin qui retrace les fondements d’une de nos plus anciennes missions, la collecte des données du commerce extérieur : « La collecte du chiffre commercial au XVIIIe siècle ».
Pour notre rendez-vous avec « La douane littéraire », Kevin Mills nous invite à découvrir « Mon père, ce douanier : le gabelou comme guide romanesque ».
Dans le registre de « La douane et son patrimoine » et pour en savoir plus sur les penthières, Renate Pstrag ancienne conservatrice du musée national des douanes présente « Une vision atypique du territoire: les cartes de penthières ».
Vous pourrez également découvrir dans la rubrique « La douane d’ici et d’ailleurs »: « La douane d’Arica (Chili) et de Gustave Eiffel (1876) ».
Enfin, le « Zoom de la médiathèque » vous invite à un nouveau Quizz et à identifier un lieu privilégié de l’histoire douanière; vous y trouverez également la réponse à celui de mars dernier.
Bonne lecture
Patrick Deunet
Notes:
(1) « Les services douaniers d’enquête et de recherche en France – Historique de la création et de l’évolution de ces services de l’avant-guerre à 1980 » par Pierre Sarreau et André Pignot – Editions AHAD – 1989;
(2) Nous remercions J.H. Hoguet d’avoir autorisé la reproduction sur ce site d’un extrait de son ouvrage:
« Au service de L’Etat à travers la douane – 1954-1996 – Les mémoires d’un haut fonctionnaire des douanes et les activités de la DNRED de 1954 à 1996 par Jean-Henri Hoguet — Editions L’Harmattan – 2004.