Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial : « Les douaniers des cimes »
(*)
Quelle belle aventure que l’histoire du ski en douane ! Plus qu’une aventure, … une véritable épopée. Au moment où va se tenir à Morzine le 70e championnat d’Europe de ski des douanes alpines, c’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir à travers un panorama des étapes les plus marquantes de la pratique du ski au sein de l’institution douanière.
C’est à Guy Bregaint que nous laisserons le soin de planter le décor, et le bâton, avec « Le ski et la douane » qui retraçait en 1964 le développement de l’emploi des skieurs par la douane depuis le début du 20e siècle. Au début des années soixante, le virage est déjà pris : la détermination et l’audace d’un directeur général, Georges Degois, avaient permis dès 1947 de jeter les bases d’un dispositif autant novateur que pragmatique. Ces choix ambitieux clairement réaffirmés par une instruction sur la pratique du ski dans les brigades de montagne en 1956 commencent à porter leurs fruits.
Véritable clé de voute de l’ensemble, une formation professionnelle de qualité est recherchée comme le relate une étude de P. Beldame en 1951 : « Les écoles de ski de l’administration des douanes françaises »; un reportage « L’école de ski de Morzine en photos » ainsi qu’un témoignage du préposé Di Santo, élève-skieur complètent cette illustration.
Alliée à une refonte des méthodes du service d’hiver dans les brigades de montagne, la démarche privilégie une pratique exigeante du ski et une émulation stimulante grâce à la compétition sportive: « 1954 : la douane française accueille pour la première fois le Tournoi des 5 Nations de ski » et en « 1968 : aux JO de Grenoble: la douane y était ! ».
Au fil des ans, la pratique du ski de service et la promotion du ski de compétition, sans oublier une politique d’accompagnement du sport de haut niveau, seront l’apanage de la douane. Deux documents pour illustrer un parcours où se croisent les patrouilleurs les plus anonymes des unités de surveillance et les athlètes les plus célèbres (Killy, Lacroix, ..) :
- « 1977 : Les brigades de montagne & les douaniers skieurs » (La Vie de la Douane);
- « 1986 : Douane et montagne » par Jean Pondaven, RP2F, chef du service fonctionnel du ski à cette époque.
Nous compléterons ce panorama par un éclairage de Xavier Rauch sur « L’uniforme des douaniers des montagnes ».
Plus près de nous, si l’histoire du ski de service prend fin en 2009 avec la disparition de la dernière brigade de ski à Châtel, l’engagement douanier se poursuivra avec le soutien apporté au ski de haut niveau, notamment avec le « parrainage » de skieurs sous contrat.
Hormis la presse professionnelle ou sportive, la littérature sur l’histoire des douaniers skieurs est plutôt clairsemée. Le passionnant ouvrage de Jérôme Phalippou consacré aux « Douaniers dans les neiges », dont nous vous recommandons vivement la lecture, vient heureusement combler cette lacune en retraçant fidèlement leur histoire. Ce document agrémenté des dessins de l’auteur est publié dans le cadre des dossiers de la Vieille douane de Châtel (**).
Dans un tout autre domaine, un évènement à noter sur votre agenda : la tenue d’une conférence organisée le 14 mars 2023 (13h – 14 heures) dans le cadre de la 25e édition du Printemps des Poètes (PDP) consacrée à un thème profondément douanier : les « Frontières ». Sous le titre : « Poésie douanière et frontière littéraire », cette conférence est organisée au siège de la DGDDI à Montreuil et sera animée par l’AHAD et deux intervenants extérieurs (pour plus de renseignements cliquer ici).
« Prochainement sur vos écrans ! » , c’est le message que nous adressons à l’attention des cinéphiles qui ont répondu nombreux à notre appel à contribution de janvier. Grâce à eux, la filmographie « douane et cinéma » est en bonne voie…
Par ailleurs, dans la rubrique « la douane au cours des siècles » est présenté dans cette édition : « Figures et caractères: un douanier oublié, le capitaine Saint-Jours » par Michel Boyé.
C’est « La caserne des douanes de la Joliette » et son historique que nous avons retenu pour notre rubrique « Douane d’ici et d’ailleurs » avec le concours de Denis Cabillic et sa collection de cartes postales.
Le « Zoom de la médiathèque » vous propose un nouveau Quizz qui vous invite à identifier un lieu privilégié de l’histoire douanière. Vous y trouverez également la réponse à celui de janvier accompagné, dans la rubrique « la douane et son patrimoine », d’une évocation des « premiers pas de la direction de Paris-Ouest » .
Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue Librairie 2023 qui reprend l’ensemble des ouvrages actuellement disponibles à la commande ainsi que les dernières nouveautés de notre boutique.
Bonne lecture !
Patrick Deunet
Notes :
(*) Photographie: 1974 – Coll. A. Pommier.
(**) Cet ouvrage est disponible à la commande via notre « Boutique » .