Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial : la douane et le sauvetage en mer
(*)
Voilà une bien belle page d’histoire que nous nous étions promis de vous présenter: celle de la douane et du sauvetage en mer. C’est chose faite avec cette édition de septembre qui nous permet d’évoquer ce lien si particulier qui unit depuis des décennies le monde de la mer et l’administration des douanes.
Des images fortes, des figures hautes en couleur, des récits souvent poignants dans un univers d’actes de bravoure et de dévouement qui font honneur à l’institution douanière (**), voilà ce que nous vous proposons de découvrir au fil des contributions suivantes.
A tout seigneur tout honneur, c’est à un haut représentant de la Société Nationale du sauvetage en Mer que nous laisserons le soin de rappeler que « Sauver des vies n’a pas de prix » ainsi que le rappelait en octobre 1981 l’Amiral Amman, Président de la S.N.S.M. à cette époque (***).
Un savoir faire douanier au service du sauvetage en mer
Il est important de rappeler l’existence d’un réel savoir faire douanier dès les premiers temps du sauvetage des personnes et des biens. Une expertise que nous font revivre respectivement Serge Rinkel, dans son article « Les douaniers et le sauvetage en mer », et Simon Coyac qui retrace quant à lui « L’évolution des techniques de sauvetage – Du grappin au filin ». Plus insolite est la présentation par Michel Boyé et Nelly Coudier de « La boite de secours pour les asphyxiés ». Cette édition ne manquera pas bien sûr d’évoquer également l’incontournable « ligne Brunel ».
Quelques figures douanières dans l’histoire du sauvetage en mer
Revivez les exploits de « Pierre Espagne, brigadier des douanes: le sauveteur médocain » relaté par P. Paget, ceux « des douaniers héros du sauvetage: avec l’exemple du patron Morvan » grâce à Serge Rinkel ou les aventures du « lieutenant des douanes Pierre Brunel » évoquées par Michel Boyé ou celles, plus récentes, de « Xavier Guiraud : douanier, marin, sauveteur en mer et résistant » rapportées par Arnaud Picard;
L’assistance aux personnes et aux biens au gré des régions
On découvrira avec Arnaud Picard les épisodes de sauvetages à « Boulogne-sur-Mer » et à « La Rochelle » à la fin du XIXe siècle et l’action des « Douaniers sauveteurs à Saint-Malo et sur la Côte d’Emeraude en 1900 » retracée par Marc Langlet.
Avec la complicité du magazine « Sauvetage » de la S.N.S.M. est présenté le récit du « sauvetage de 25 hommes du Gloire à Marie – Dieppe 1922 ». La revue « La Vie de la Douane » livre pour sa part un reportage sur « une mission de sauvetage de la marine douanière » à Port-Vendres en 1965.
Pour illustrer notre coup de projecteur sur l’assistance aux personnes et aux biens, nous vous proposons enfin « quelques témoignages dans la presse régionale ou professionnelle au fil des ans… » qui nous emmèneront notamment des côtes de la Guadeloupe, à Saint Brieuc, Agay, Saint Raphaël et vers bien d’autres rivages.
Nos rubriques traditionnelles proposent …
Pour la suite de notre édition, nous resterons encore un peu dans le domaine maritime avec notre rubrique La douane au cours des siècles qui nous fait découvrir une étude de Nelly Coudier et de Michel Boyé : « De la généalogie à l’histoire douanière : l’incendie de l’Amicitia ». Dans un même registre, Marcel Cintas, sur les traces d’Alphonse Daudet, raconte « Le naufrage de la Sémillante ».
La Douane littéraire se met également au diapason en proposant : « La ligne Brunel », un poème de JF Agostini mis au goût du jour par Kevin Mills.
En revanche, dans Douane d’ici et d’ailleurs changement de décor en passant de l’autre côté de la Méditerranée: ne manquez pas l’article « La douane de Marina (Algérie) » et l’histoire des cavaliers des douanes que propose Marc Langlet.
Retour au pays basque dans les années 30, avec Prochainement dans nos salles et « Ramuntcho », un film de René Barberis avec Louis Jouvet, sorti en salle en 1938 et présenté par Rémy Scherer.
Pour le Zoom de la médiathèque, un nouveau Quizz est proposé: « Reconnaissez-vous ce signal ? » accompagné de la réponse au Quizz AHAD de juillet. Nombre d’entre vous ont reconnu « La vieille douane », ancien bâtiment douanier à la frontière franco-suisse qui abrite désormais le centre d’interprétation de la contrebande du musée de Châtel en Haute Savoie ; un attachant lieu d’histoire douanière sur lequel nous aurons prochainement l’occasion de nous attarder.
.
Bonne lecture
Patrick Deunet
Notes:
(*) Tous nos remerciements à l’équipage de la BSN de Granville pour cette photographie prise à bord de la DF 62 ( « Pléville Le Pelley » dit » le corsaire à la jambe de bois ») ;
(**) Cette page d’histoire évoque non seulement l’action des agents des douanes des unités côtières et portuaires, celle des équipages unités navales mais aussi, depuis la seconde moitié du XXe s. , celle des équipages des unités aériennes de l’administration douanière ;
(***) Nous tenons également à remercier le service communication de la S.N.S.M. pour son soutien lors de la préparation de ce dossier.