Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

A la Une: Jacques Boucher de Perthes (1788-1868)

Mis en ligne le 1 mars 2019

En septembre dernier, nous évoquions brièvement dans notre rubrique « Agenda » la mémoire d’un illustre douanier: Jacques Boucher de Perthes. Personnage célèbre, certes tout d’abord en sa qualité  de « Père de la préhistoire », mais célèbre aussi comme directeur des douanes dont la carrière et les multiples écrits constituent un précieux témoignage sur la douane sous l’Empire et la Restauration.

 

 

C’est cette « figure » que nous avons choisi de placer « à la une » de cette édition de mars 2019. Afin de faire découvrir, ou pour certains de re-découvrir, les multiples facettes de la personnalité et de l’oeuvre de Boucher de Perthes, nous entamons ce mois-ci un cycle de publications qui lui seront dédiées. Ces dernières sont principalement issues d’un numéro spécial des « Cahiers d’histoire des douanes françaises » paru, en septembre 1988, sous le n°6 et consacré à la célébration du bicentenaire de sa naissance.

 

 

 

 

Pour introduire cette série d’articles, nous reproduisons l’avant-propos intitulé « Illustre et inconnu: Jacques Boucher de Perthes » signé par Jean Weber directeur général des douanes et président de l’association à l’époque de la publication.

 

Vous trouverez également la reproduction de deux textes: l’un retraçant la chronologie de la carrière douanière de Boucher de Perthes, l’autre évoquant les circonstances de son « entrée en douane ».

 

 

Bonne lecture

MENU