Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial – Douane et Justice

Mis en ligne le 1 septembre 2021

 

 

Une rentrée quelque peu « solennelle » avec cette nouvelle édition dédiée à plusieurs aspects du contentieux douanier dans l’histoire. Sous le titre « douane et justice », nous vous proposons une sélection d’articles, à commencer par une évocation des  « Moeurs judiciaires sous l’Ancien Régime (1664-1765) » (L. Lemaire).

 

Nous laisserons ensuite la parole à un magistrat qui, à l’occasion d’une audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel de Reims en 1973, retraçait l’action de la douane et sa lutte contre la contrebande à travers les âges (M. Fraisse).

 

Deux contributions permettent de s’interroger sur « L’origine des défenses faites aux juges » (A. Sitbon) et sur « Les procès-verbaux de douane… une force particulière et historique » (S. Delbrel). Un autre témoignage évoque les origines et les premières années des « fructueuses réunions Douane-Magistrature » mises en place à partir des années soixante-dix (M. Jacquemart).

 

Pour compléter notre sujet, nous suggérons la lecture de plusieurs ouvrages rassemblés dans l’article : « Quelques références pour aller plus loin…».

 

Au sommaire de la rubrique « la douane au cours des siècles », nous avons choisi deux éclairages:

– pour la période médiévale, un article sur « Louis XI (1462-1483) et les instruments douaniers au service de l’interventionnisme économique » (A. Picard) (*);

– pour la période contemporaine, une étude détaillée sur « l’origine et la carrière des douaniers de Bellegarde au XIXe siècle» (R. Tardy).

 

La rubrique « douane d’ici et d’ailleurs » vous invite à découvrir un pays sans droits de douane:  « Le Japon au XVIIIe siècle » (Jean Lafeuillade).

 

Un nouveau quizz vous est proposé dans le « Zoom de la médiathèque » avec une photographie d’un poste frontière qu’il vous appartient d’identifier pour être l’heureux gagnant d’un article de la boutique de l’AHAD qui est réservé à chacun des deux premiers internautes ayant donné la bonne réponse.

 

Enfin, rappel important, il est encore temps de participer au concours photo 2021 de l’AHAD; il vous reste tout un mois pour nous envoyer votre cliché à l’adresse suivante:

ahad.contact@gmail.com

 

Bonne lecture 

 

Patrick Deunet

 

 


(*) Contribution inédite.

 

 

MENU