Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

13 novembre 2023: une plaque commémorative en l’honneur des douaniers Tourquennois morts pour la France

Mis en ligne le 18 novembre 2023

 

 

Le 13 novembre 2023, la Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle  (DNRFP) a organisé une cérémonie en l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing (ENDT) visant à dévoiler une plaque commémorative en l’honneur des douaniers Tourquennois morts pour la France durant les deux guerres mondiales.

 

Y étaient présents : – Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France – Pascal Decanter, chef de la DNRFP – Emmanuelle Gidoin, directrice de l’ENDT – le Lieutenant-colonel Eric Leclercq représentant du général gouverneur militaire de Lille – Maurice Liermann président de l’association Nationale des Anciens Combattants des Douanes (ANAC) – Jean-Marie Vuylstecker premier adjoint et représentant Madame le maire de Tourcoing − le commissaire de police Marine Selles – Gien-Kuo Wang, directeur de l’école des douanes belges – Pierric Desplechin et Christophe Desbonnet, adjoints au maire de Tourcoing –le Colonel Frédéric Boutaine, président Cercle Militaire de Tourcoing – Christian Allard, délégué départemental du Souvenir Français, représentant le Président Général – Tanneguy De Prat, Président du comité de Lille du Souvenir Français – Marcel Claus, Vice-Président du comité de Lille du Souvenir Français – Martial Waeghmaeker, adjoint au maire de Godewaersvelde – Alain Provoyeur, représentant de la légion d’honneur au sein du Cercle Militaire et Didier Duquesnoy, président de l’association des sous-officiers de réserve de Tourcoing.


L’AHAD y était représentée par son président qui s’est réjoui que, consultée en amont sur cette question, l’association avait pu contribuer à établir la liste de ces derniers. En effet, notre institution douanière est l’une de celles qui ont eu l’honneur d’être distinguées par la remise de la Croix de Guerre 1914-18 aux bataillons douaniers pour leur conduite élogieuse.

 

Les douaniers tourquennois qui ont été ainsi honorés méritaient grandement cet hommage public. Le parcours individuel de chacun d’entre eux aurait mérité d’être présenté; mais Bruno Collin s’est borné à évoquer celui d’Aurèle Ulysse Guenard. 

 

Né à Charleville le 9 février 1879 , il s’engage dans l’infanterie de marine en 1897. Il sert ainsi en Afrique, en Indochine, puis devient planteur de café en Colombie. Il entre en douane le 1 er mai 1909 comme préposé à Linselles, à Leers en 1912 et à Tourcoing en 1913.

 

Il est mobilisé le 2 août 1914 à Dunkerque, puis rejoint le bataillon douanier 1 bis à Lille le 7 septembre. Après la reddition de la ville , il devient franc tireur et tue 17 soldats ennemis. Il assure ensuite les liaisons avec le bataillon douanier de Reims,  achemine des correspondances et des colis en Belgique et en Hollande,  facilite des évasions, recueille et transmets de nombreux renseignements sur l’ennemi.

 

Cette activité le rend suspect aux yeux des autorités allemandes, il échappe à une arrestation en mars 1915, mais sa femme et son fils sont appréhendés et envoyés au camp de prisonniers civils d’Holzminden en Basse Saxe.

 

Il poursuit la lutte sous de multiples identités et dénoncé par des français est arrêté en novembre 1917 dans un café de Lille. Il est condamné à mort en juillet 1918 et fusillé à la citadelle de Lille le 23 août 1918.

 

Ce parcours exemplaire lui vaudra la médaille militaire à titre posthume le 6 mai 1922. Le comité Jacquet et des Fusillés du Nord a demandé la Croix de la Légion d’Honneur pour Aurèle Guénard dans les années qui suivirent.

 

Une promotion de l’école des douanes de La Rochelle a choisi Aurèle Guénard comme nom de baptême en 2014.

 

De nombreuses zones d’ombre apparaissent dans ce bref résumé des activités de ce héros. Gageons que des recherches ultérieures permettront d’en savoir plus, en particulier sur les missions exercées en Belgique et en Hollande ainsi qu’au sujet ses liens avec les services de renseignements français.

 

Plusieurs autres membres de l’AHAD y étaient également présents comme Kevin Mills, Edouard Danjou et Christian Bellego.

 


 

 

 

MENU