Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les réponses au AHAD Quizz #1
Voici les trois réponses à notre premier AHAD Quiz sur l’histoire douanière.
Question 1 – (un lieu à situer ou un personnage ou une scène à identifier)
Pouvez-vous identifier ce personnage?
Il s’agit bien sûr de Jacques Boucher de Perthes auquel nous avions consacré la « Une » de notre édition de mars 2019. Personnage célèbre, certes tout d’abord en sa qualité de « Père de la préhistoire », mais célèbre aussi comme directeur des douanes dont la carrière et les multiples écrits constituent un précieux témoignage sur la douane sous l’Empire et la Restauration. Découvrez ou redécouvrez sa vie et sa carrière en cliquant ici
Question 2 – (une photo ou une illustration à dater)
Pouvez-vous indiquer en quelle année cette photographie a été prise?
Cette photographie a été prise en 1961 à Rocroi dans le cadre d’un projet de réforme de l’habillement des brigades. Cette nouvelle dotation a été évoquée dans notre article intitulé Quand la douane repassait au vert… publié en novembre 2019.
Question 3 – (interrogation dite « ouverte » sur un évènement, une formule, une expression, un objet, etc…)
En langage douanier, quelle est la signification de l’expression « avoir le marron »?
L’expression « avoir le marron » renvoie aux embuscades menées par les agents des douanes. Effectuant leurs services par paire, ils étaient autorisés à dormir à tour de rôle; l’agent de veille tenant le « marron », en réalité une pièce de bois ou d’autres objets, suivant les circonscriptions. En cas de visa, l’officier pouvait facilement s’assurer qui était de garde. Des scènes illustrées dans nos articles sur les cartes postales ici.
A bientôt pour le prochain AHAD Quizz!
L’équipe de rédaction