Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les nouveautés sur ce site (mai – juin 2025 )
A l’affiche : la naissance d’un musée
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’AHAD, nous poursuivons l’évocation des temps forts qui ont marqué l’activité de l’association. A l’affiche dans cette édition, son rôle déterminant dans la création du musée national des douanes. A cet effet, sont reprises ci-dessous trois évocations :
♦ 50 ans de l’AHAD : « Quand Jean Clinquart annonçait l’inauguration d’un musée des douanes …»;
♦ 50 ans de l’AHAD : « Bordeaux, 22 septembre 1983 : une journée qui fera date »;
♦ 50 ans de l’AHAD : « De la halle de dédouanement de Jacques Gabriel au musée des douanes »;
Nous complétons cette affiche par un rappel des emblèmes utilisés par l’association depuis sa création:
♦ 50 ans de l’AHAD : « une petite histoire de signes ».
Nos rubriques traditionnelles proposent également :
♦ Une rétrospective “en accéléré” de trois siècles d’histoire de la douane à découvrir sous le titre « Des bords du Nil aux douaniers 2.0 en passant par les gabelous de la Ferme générale » par Bruno Collin, présentée lors de la conférence du 12 février 2025 à l’Institut de la gestion publique et du développement économique (I.G.P.D.E.).
♦ Une contribution majeure aux Publications sur l’histoire douanière contemporaine avec la sortie du passionnant ouvrage de Christophe Mulé : « les douaniers dans la bataille de France 1939-1940 ».
♦ Vous avez dit “droits de douane” ? : tandis que les mots « droits de douane » et « Customs Tariff » font les gros titres de la presse nationale et internationale, nous vous proposons deux éclairages :
- – une étude sur les grandes étapes de l’histoire du tarif des douanes : « Le tarif des douanes, entre protectionnisme et libéralisme » par Jean Sliwa;
- – une présentation originale proposée par Arnaud Picard d’un économiste de renom : « Adam Smith… un douanier théoricien du libre-échange ? » .
♦ Dans La douane d’ici et d’ailleurs sont évoqués « les premiers motards de la douane belge » grâce à la précieuse contribution d’un collaborateur du musée bruxellois de la police belge.
♦ Ce second Zoom de la médiathèque de l’année nous invite à rejoindre le coin des collectionneurs : « Zoom de la médiathèque : les plaques motard 249 et 274 ».
♦ Enfin, l’Agenda retient deux rendez-vous culturels à ne pas manquer :
– celui de “La douane littéraire” : « Il y a 210 ans : le crime de contrebande d’Edmond Dantès », un dossier contentieux porté par Kevin Mills ;
– celui de “La douane et le cinéma” : un film réalisé par Steven Spielberg « Le Terminal » avec Tom Hanks (2004) présenté par Rémy Scherer.
Bonne lecture
.
L’équipe du site internet,
Patrick Deunet
Renata Pstrag
Emmanuel Millet
Kevin Mills