Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les nouveautés de l’édition de mai-juin 2022
« A la Une » : « Aux origines de la DNRED – une histoire des services d’enquête, de recherche et de renseignement », une évocation illustrée par une sélection de quelques articles et documents:
- Editorial;
- « Prémices et genèse des services d’enquêtes et de recherches »;
- « Les brigades secrètes »;
- « La recherche de la fraude et les enquêtes chez les redevables avant 1935»;
- « Des années 30 aux années 80: la longue route vers un grand service d’enquête douanière – une rétrospective »;
- « 1988: de la DNED à la DNRED avec J.H. Hoguet ».
- « Les « patates » policières et douanières »
- « Des Batignolles à Ivry, en passant par Louvre et Charonne»: un appel à contributions
Dans la rubrique « la douane au cours des siècles » figurent également:
- – Un « Echo d’histoire » à ne pas manquer pour évoquer une journée de juin 1972: « Au lendemain de la saisie du « Caprice des Temps »: la douane française à l’honneur »;
- – « La collecte du chiffre commercial au XVIIIe siècle » pour mieux connaître les fondements d’une de nos plus anciennes missions, la collecte des données du commerce extérieur.
« Mon père, ce douanier : le gabelou comme guide romanesque »: c’est le thème retenu pour un nouveau rendez-vous avec « La douane littéraire ».
Dans le registre de « La douane et son patrimoine » et pour en savoir plus sur les penthières, une ancienne conservatrice du musée national des douanes présente « Une vision atypique du territoire: les cartes de penthières ».
Vous pourrez également découvrir dans la rubrique « douane d’ici et d’ailleurs » :« La douane d’Arica (Chili) et de Gustave Eiffel (1876) »
C’est dans le « Zoom de la médiathèque » que vous trouverez un nouveau Quizz qui vous invite à identifier un lieu privilégié de l’histoire douanière; vous y trouverez également la réponse à celui de mars.
Le site internet de l’A.H.A.D. (http://histoire-de-la-douane.org/) est également accessible dans sa version portable (smartphone ou tablette).
Bonne lecture!
L’équipe de rédaction,
Patrick Deunet
Arnaud Picard
Emmanuel Millet
Xavier Rauch
Kevin Mills