Le Livre d’Or des Douanes – 1939-1945 : une actualisation conséquente de l’A.H.A.D.
L’actualisation du Livre d’Or des Douanes – 1939-1945 s’inscrit sous le double timbre de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération et de la célébration du cinquantenaire de l’association pour l’histoire de l’administration des douanes (A.H.A.D.).
Nous laissons le soin au principal acteur de la mise à jour du Livre d’Or, Rémy Scherer, de présenter l’étendue de la tâche qui permet de disposer d’un registre actualisé des noms agents des douanes qui se sont distingués par leur conduite des ce conflit.
`
L’équipe du site
Les travaux d’actualisation du Livre d’Or des Douanes (1939-1945)
La première édition du « Livre d’or des Douanes 39-45 » a été publiée par la Direction générale des douanes en 1949. Un addendum a ensuite été réalisé en 1952. Cet ouvrage présentait « la liste des agents morts pour la France, disparus, victimes de la guerre, déportés, blessés, cités, décorés ou titulaires de distinctions délivrées par les Autorités alliées ».
Depuis lors, outre que le fait que ces deux volumes étaient introuvables, des travaux de recherche historique ont permis de mieux connaître cette période et découvrir que nombre d’agents des douanes, qui s’étaient illustrés d’une manière ou d’une autre durant cette période, avaient été malheureusement oubliés. L’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (A.H.A.D.) a donc décidé de rééditer l’ouvrage en le mettant à jour en cette année de commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce travail de recherche et de synthèse, qui a d’ailleurs reçu le soutien très honorifique, de la « Mission Libération », a pris toute une année. Il est légitime de penser que l’essentiel des sources ont été explorées, même s’il est certain que d’autres informations seront trouvées au fil du temps.
Concernant la méthodologie, il n’a pas été repris la répartition initiale des premières éditions, par type de “ raisons ” pour laquelle ces noms avaient été retenus. Il a été retenu plus simplement une présentation par ordre alphabétique, ce qui facilite la recherche. Les travaux pour la nouvelle version du document ont donc porté sur deux axes :
- – l’amélioration des notices existantes, qui, souvent étaient fort succinctes ;
- – la création de nouvelles notices suite à la prise en compte de nouveaux douaniers précédemment oubliés.
Ce travail a nécessité la consultation de nombreux ouvrages (L’épopée des douaniers en Indochine 1874 – 1954 par Dominique Niollet et les articles des Cahiers d’histoire des douanes par exemple) et la recherche d’éléments sur des bases thématiques (Musée de la résistance en ligne, Fondation pour la mémoire de la déportation, le Maitron (*), pour ne citer que les principales). D’autre part, un appel à contribution lancé par le biais du site internet (histoire-de-la-douane.org) a permis d’obtenir de précieuses informations, comme des copies de documents familiaux, qui ont illustré des parcours atypiques. La nouvelle version de l’ouvrage regroupe environ 1600 notices de douaniers, ce qui est important par rapport aux effectifs douaniers de 1939 (environ 20700 agents).
Malheureusement, à cause d’homonymies fréquentes pouvant amener des erreurs d’identifications, un certain nombre de notices n’ont pas été reprises ou créées. Seules des recherches sur place dans divers centres d’archives auraient probablement pu résoudre ces problèmes. Mais les collaborateurs investis dans ce travail d’actualisation n’en avaient ni le temps, ni les moyens. Quelques illustrations ont été ajoutées (portraits et monuments commémoratifs par exemple). Pour finir, en annexe sont présentés les principales sources d’informations ainsi que quelques événements significatifs qui racontent le destin de certains douaniers pendant cette période (résistance, semaine rouge de Rouen le 30 mai 1944 par exemple).
Il faut considérer cet ouvrage comme une nouvelle étape pour la connaissance des actions des douaniers pendant le second conflit mondial, car il est largement perfectible, de nombreux agents n’ont pas encore été retrouvés et un certain nombre de notices sont encore restées lacunaires.
A ce sujet, les appels à contribution seront toujours les bienvenus par l’intermédiaire du site, car nous pouvons l’annoncer : « l’enquête continue …».
Rémy Scherer
Note :
(*) Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.