Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

A la Une: la douane et la musique

Mis en ligne le 1 juin 2019

La célébration de la 38ème édition de la Fête de la Musique, le vendredi 21 juin, nous conduit tout naturellement à placer le thème de la douane et la musique « à la Une » de l’édition de ce mois de juin.

 

« Il existe entre la douane et la musique une relation évidente qui, cependant, peut passer inaperçue : la présence, dans les armes de cette administration, d’un instrument de musique, le cor de chasse ». 

 

C’est en ces termes que Jean Clinquart introduisait sa rétrospective de la relation de la douane avec la musique dans un article intitulé « En tambours et trompettes ». Nous avons choisi cette contribution publiée dans  un numéro spécial de « La vie de la douane » consacré à ce thème en 1984 (n° 195) pour introduire notre dossier.

 

Est également reprise une sélection d’évocations – parfois insolites et souvent inattendues – illustrant les liens entre la douane et la musique:

 

« Wagner et le douanier Roche »

« La déclaration de Liszt à la fille d’un douanier »

 

L’occasion est également unique pour faire revivre les activités de la musique des douanes de Marseille grâce à un article que lui a consacré « La vie de la douane » en 1983 alors que la formation était toujours en activité. Ce reportage a été publié dans la « rubrique la vie des services »sous le titre « La douane de Marseille et sa musique ». Effectué en pleine fête de la musique en 1983, il évoque les temps forts de cette formation au passé prestigieux.

 

Grâce à l’aimable collaboration de Françis Roche, nous publions également une sélection de photographies – le plus souvent inédites – retraçant quelques unes des activités de la musique des douanes de Marseille sous le titre « La musique des douanes de Marseille: quelques « temps forts » en photos»

 

Nous ne sommes pas peu fiers de pouvoir vous inviter à écouter – ou ré-écouter – un extrait de son disque vinyle (extrait) édité à cette époque. Ce disque enregistré en 1983 est d’ailleurs disponible dans notre boutique

 

Enfin, vous avez accès à d’autres contributions déjà disponibles sur notre site en utilisant notre moteur de recherche et le mot clé « musique », en particulier:

  • le tambour des douanes dans l’article « Boucher de Perthes en Italie: quelques figures marquantes… (9) »
  • « Un douanier musicologue Anatole Loquin (1834 – 1903) »
  • « Exposition Raoul Dufy au Havre »

 

Nous espérons que cette évocation suscitera de nombreux témoignages et contributions qu’ils soient photographiques ou écrits, qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’initiatives individuelles ou de formations musicales douanières, elles sont toutes dignes d’intérêt. Beaucoup reste à écrire sur le sujet depuis ces formations emblématiques que furent les musiques des douanes du Havre et de Marseille jusqu’aux multiples témoignages de douaniers passionnés de musique en passant par les innombrables anecdotes, dessins et photographies … Ecrivez nous!

 

Bonne lecture et bonne fête de la musique!

 

L’équipe de rédaction

 

MENU