Les motards à bandes rouges
« Le motard présente un aspect quelque peu mythique. Jean Cocteau en faisait le messager du destin dans son film Orphée. Peut-être faut-il y voir la raison du succès des motards douaniers longtemps symboles de la modernisation de notre administration. Ils étaient sous les feux de l’actualité, et sollicités pour toutes les cérémonies ».
C’est en ces termes que la rédaction de « La Vie de la Douane » (*) évoquait il y a quelques années la place des agents motocyclistes dans l’administration douanière.
S’il existe indéniablement un « esprit motard » au sein de l’institution douanière, il est particulièrement intéressant de tenter de retracer les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette véritable saga qu’est l’histoire de la création des motards au sortir du second conflit mondial.
C’est cette page de leur histoire que nous invitons à découvrir dans cette édition et plus particulièrement la période de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 50.
Dans cette perspective, il convient tout d’abord d’évoquer les toutes premières utilisations de la moto par la douane; c’est ce que Roland Giroire propose de découvrir dans « Les prémices de la motorisation des services douaniers » ;
Sont ensuite proposés quelques repères historiques : « Années 50: les premiers coups de kick des motards des douanes» ;
Trois témoignages sont également sélectionnés :
- – celui d’un moniteur de l’Ecole de Montbéliard qui, en 1954, délivre une véritable profession de foi : « Un motard ? Qu’est-ce donc ? » ;
- – celui de la presse de l’époque, qui offre un éclairage plutôt flatteur sur la démarche de l’administration : « Les motards des douanes : “une expérience neuve et originale” dit la presse en 1954… » ;
- – celui des motards de l’époque eux-mêmes dans « 1956 : Les motards ont la parole… » ;
Enfin, il nous a paru utile de compléter notre évocation par une étude de Xavier Rauch, sur l’évolution de « L’uniforme des douaniers motocyclistes ».
Bonne lecture