Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Les réponses au AHAD Quizz #4
Voici les trois réponses à notre quatrième AHAD Quiz sur l’histoire douanière. Rendez-vous dès demain pour le Quizz #5
Quizz#4
Question 1 – (un lieu à situer ou un personnage ou une scène à identifier)
Dans quelle ville se trouve ce bâtiment?
La bonne réponse est: Bayonne. Il s’agit d’un bâtiment à l’usage de deux services publics, les douanes et les ponts et chaussées. La sous préfecture est voisine. Ce style est « art déco » des années 30 et les architectes sont les frères Gomez qui ont beucoup bâti dans ce style. Les colonnes sont surmontées de feuilles stylisées.
Question 2 – (une photo ou une illustration à dater)
Pouvez-vous indiquer en quelle année le tarif illustré ci dessous a été mis en oeuvre aux « frontières extérieures » du royaume de France ?
Il fallait répondre: 1664 – C’est en effet le 18 septembre 1664 que Colbert, intendant des finances depuis 1661, propose un nouveau tarif applicable sur toutes les frontières extérieures du Royaume.. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant:
1664,une date qui ne manque pas de saveur!
Question 3 – (interrogation dite « ouverte » sur un évènement, une formule, une expression, un objet, etc…)
Qu’appellait-on un « brûlement » ?
Sous l’Empire, dans le cadre du blocus continental (décret de Berlin du 21 novembre 1806), il s’agissait d’une opération de destruction par le feu de marchandises britanniques saisies (décret de Fontainebleau du 19 octobre 1810). Pour en savoir plus : vous pouvez découvrir le témoignagne de Boucher de Berthes dans l’article suivant:
Boucher de Perthes: les douaniers français de Livourne et de Toscane
A bientôt pour le prochain AHAD Quizz!
L’équipe de rédaction