Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial : de la sonde au drone

Mis en ligne le 1 novembre 2024

 

(*)

 

C’est un coup de projecteur sur l’évolution des moyens de contrôle et de détection que nous vous proposons dans cette édition de fin d’année. Trois étapes jalonnent une évocation qui se veut visuelle et sélective; le sujet est en effet à la fois vaste et,  jusque là, peu abordé dans le cadre de la recherche historique (**) :

 

◊« Sondes, fasquelines, lanternes et autres instruments non dénommés ailleurs » : cette approche nous conduit à considérer tout d’abord l’emploi de simples outils ou  d’objets destinés à faciliter les contrôles tels l’on peut le plus souvent les découvrir dans les vitrines du Musée national des Douanes à Bordeaux (***);

.

◊ « Grappins, barrières, herses et autres engins d’arrêt » : l’étape suivante aborde ces décennies où, devant le développement des moyens de transport, et notamment de l’automobile, l’institution douanière se voit contrainte d’avoir recours à des techniques plus lourdes pour faire obstruction aux passages de vive force;

.

◊ « Rayons X, tests, réactifs et autres moyens techniques nouveaux » : notre sélection s’attarde enfin sur l’emploi de moyens technologiques plus élaborés, qui visent à répondre à l’émergence de nouvelles menaces (stupéfiants, explosifs, armes, matières radioactives, etc.). 

 

Pour la suite de notre édition, nous avons choisi deux articles au titre de La douane au cours des siècles : une chronique du temps passé tirée de La vie de la Douane « Trafic de licences – Napoléon contre Masséna » et une étude proposée par Gilles Guingnier, Président  de l’association Richesses Patrimoniales et Naturelles de La Bernerie-en-Retz et Défense de la Côte (R.P.N.D.C.) : « Douane et douaniers ; des marais et marais salants au Pays de Retz » (****).

 

En écho à notre évocation en mai dernier du drame du bombardement de l’hôtel des douanes de Rouen en 1944, nous consacrons notre Zoom de la médiathèque à « L’inauguration du nouvel hôtel des Douanes de Rouen – novembre 1964 ».

 

Dans Douane d’ici et d’ailleurs, un retour en Bretagne grâce à un article également proposé par Gilles Guingnier et l’association R.P.N.D.C. Son titre : « La surveillance des côtes de la baie de Bourgneuf – Le guet de mer – les douaniers ».

 

Découvrez aussi, grâce à la Douane littéraire, cet étonnant « Avis de fraude: le pamphlet de Victor Hugo », un document qui, sous le règne de Napoléon III, « passe les frontières dans des malles à double fond, sous les vêtements, dans des bourriches de denrées alimentaires ».

 

Avec Prochainement dans nos salles, vous trouverez une nouvelle présentation de Rémy Scherer, celle du film « La maison dans la dune » de Georges Lampin, une adaptation du roman éponyme de Maxime Van der Meersch  sorti en salle en 1952.

 

Bonne lecture

 

Patrick Deunet

 


 

Notes:

 

(*) Photographie: Aimé Pommier

(**) Il est précisé que notre évocation des moyens techniques d’aide aux contrôles est volontairement  sélective et limitée dans le temps excluant la période postérieure aux années 1980.

(***) Tous nos remerciements à l’équipe du Musée national des douanes à Bordeaux pour son soutien pour cette édition.

(****) Nous exprimons également toute notre gratitude à l’association Richesses Patrimoniales et Naturelles de La Bernerie-en-Retz et Défense de la Côte (R.P.N.D.C.) ainsi qu’à son représentant, Gilles Guingnier, pour les deux contributions évoquées ci-dessus et que nous avons le plaisir de mettre en ligne sur ce site.

 


 

 

Mots clés :
MENU