Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Montbéliard : bref historique de l’École des Douanes (1)

Mis en ligne le 1 avril 2019

L’école des préposés de Montbéliard ouvrit ses portes le 1er mars 1938. A l’origine, l’administration avait envisagé en 1932 une disposition permettant de créer une « année d’épreuve » avant de titulariser les recrues des brigades1.

 

Comme l’indique Jean Clinquart2 : « La direction générale avait marqué de la sorte sa volonté d’assurer au service des brigades un recrutement de bonne qualité.

 

Extrait du journal de la formation professionnelle – 1952

Sans demander expressément la création d’une école de perfectionnement conçue pour ce personnel, le Syndicat du service actif n’avait pas cessé de prôner le développement de la formation professionnelle, en prêchant d’ailleurs d’exemple par l’ouverture de préparations aux concours de sous-officier et la publication d’une revue technique baptisée d’abord L’École du douanier, puis L’Actualité douanière. La direction générale adhérait tout à fait à ce type de préoccupation, mais sans manifester, avant 1930, une volonté réelle d’aller de l’avant dans la voie ouverte, en 1922, avec la création de l’ École des vérificateurs3. C’est dans un rapport adressé à la direction du Personnel du ministère qu’est formulée officiellement pour la première fois la suggestion de créer une « École des douaniers » où, lors de leur incorporation, ceux-ci « recevraient l’empreinte administrative avant celle du Syndicat » et où leur seraient « inculqués des principes moraux ».

 

 

Le 23 mars 1931, le ministre du Budget annonçait aux sénateurs la création de cette école à Saint-Germain : « envisagée et assez près d’aboutir »4.

Finalement, malgré l’enlisement de ce premier projet sans doute pour des raisons budgétaires ou immobilières, le directeur général Chaudun n’abandonna pas la partie et, le 24 mars 1936, obtint du ministre des Finances la décision qui permettait de créer à Montbéliard une école d’application destinée à la formation initiale des agents des brigades.

 

Cérémonie de fin de stage à Montbéliard

 

Un accord passé avec la municipalité de Montbéliard, propriétaire de l’immeuble dans lequel allait être installé l’établissement – le château de Montbéliard -, stipula que l’aménagement des lieux serait assuré par la ville, la Masse des brigades acquittant un loyer et l’État fournissant le matériel scolaire.

 


Mais la période de formation n’allait pas s’éterniser, la guerre remettant à une période ultérieure la formation des douaniers. Albert LAOT évoque cette période dans son ouvrage consacré à l’Histoire de l’École Nationale des Douanes : « L’École devait être rapidement occupée par l’armée allemande. […] La chronique locale assure que le Général de Lattre de Tassigny y installa son État-major en novembre 1944. […] De fait il faudra attendre la Libération et l’année 1946 pour que l’Administration des Douanes recrutant à nouveau, il lui soit nécessaire de former les préposés et pour cela d’ouvrir l’établissement qui avait le mérite d’exister ».

 

Le choix de Montbéliard fut donc confirmé et la municipalité confirmait que l’ancienne résidence des princes de Wurtemberg allait pouvoir devenir la première école des brigades douanières.

La capacité théorique était de 250 élèves par session de formation de trois mois.
Après avoir confié la direction de cette école à Marchel Schmidlin, elle changeait de dénomination en 1953 pour devenir l’Ecole des Brigades des Douanes. Une nouvelle impulsion était donnée à la formation des préposés puis à l’ensemble des agents des brigades.

Le journal de la formation professionnelle des douanes relate la cérémonie d’inauguration de la nouvelle institution, après des travaux importants permettant notamment de réhabiliter les caves voûtées du château et d’en faire un foyer des élèves particulièrement apprécié.

 

Ces cérémonies du 15 décembre 1952 furent, selon les termes d’Albert LAOT : « grandioses, même si le Ministre empêché ne put que déléguer son Chef de Cabinet. Le Directeur Général entouré de son Conseil d’Administration recevait les autorités locales, civiles et militaires ».

En 1965, les actualités télévisées montrent les astuces des fraudeurs pour camoufler les marchandises illicites. Le reportage est réalisé à l’école des douanes de Montbéliard.

 

Le Directeur de l’établissement était M. Leloutre en 1938-39 puis de 1946 à 1950. Secondé par Jean Celié. Ce dernier reprendrait sa direction, jusqu’à la fermeture en 1967 avant le déménagement à La Rochelle.

 

Arnaud PICARD

 

1Décret du 11 août 1932. Circulaire des douanes n°606 du 30 septembre 1932.

2L’administration des Douanes de 1914 à 1940, Jean Clinquart – Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France

3Ecole inaugurée en mars 1922, installée rue Feydeau à Paris, elle préfigurait l’Ecole Nationale des Douanes de Neuilly

4Déclaration de Pietri, ministre du Budget, le 23 mars 1931.Citée par les Annales des Douanes, 1931, page 129.

MENU