Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
L’uniforme des douaniers des montagnes
S’il est un milieu que la douane a très vite dû maîtriser, c’est bien celui de la montagne. Nombreux sont les massifs qui délimitent les frontières du pays, et qui facilitent la fraude. Pourtant, l’administration des douanes ne se dote que tardivement d’éléments skieurs. Ceux-ci ne sont d’ailleurs qu’un élément de la surveillance des montagnes, tant les services à pied continueront de persister (et persistent toujours de nos jours sur la frontière andoranne…).
I – Uniforme des douaniers skieurs
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les agents des brigades de montagne ne sont guère dotés d’une tenue spécifique. A peine le képi est-il remplacé par une tarte, introduit par l’arrêté du 1er février 1908. Il est encore mentionné en 1921 dans la liste des effets fournis par l’administration puis encore en 1930. On précise en 1933 que la tarte peut être remplacé par le béret basque. Mis à part cette différence de coiffe, les agents des brigades effectuent leur service en tenue ordinaire….
Passée la seconde guerre mondiale, les agents skieurs effectuent leur service doté d’un blouson très vraisemblablement tiré de stocks de surplus. Des losanges mle 45 sont parfois cousus sur la manche gauche, seul élément rappelant alors le statut de douanier des skieurs. Certaines photos les montrent également arborant un battle-dress bleu. Aucune documentation ne permet malheureusement de dater précisément cette tenue.
A partir de mars, l’administration entreprend de moderniser le vestiaire des personnels des brigades montagne. Ceux-ci sont alors dotés de casquettes à couvre nuque dotée d’un écusson reprenant le corps et la grenade, de blousons type anorak, d’un pull bleu marine, d’un polo rilsan bleu clair à col roulé et d’un pantalon fuseau. Cette tenue, moderne sur bien des points, fait d’ailleurs des envieux puisque des groupes de travail mentionnent que des agents de directions montagne effectuant leur service en moyenne altitude réclament très vite la dotation de certains effets (et notamment du blouson). Les skieurs sont d’ailleurs les premiers à arborer l’écusson rouge « DOUANES FRANCAISES », que les agents des brigades arboreront sur leur première parka en 1984.
En 1976, l’administration dote les agents des brigades de montagne d’une tenue d’été comportant un pantalon knickers et des chaussettes montantes de couleur beige écru. On remarquera d’ailleurs qu’aucun des pantalons ne comporte de bande garance (sans que la raison nous soit connue).
A côté de ces tenues de service ordinaire, l’administration dote également les compétiteurs des tournois de ski de tenues très proches de celle portée par les agents sur le terrain. De manière fréquente le pull arbore – en sus ou à la place du losange mle 45, un écusson tricolore ou l’insigne du tournoi.
La tenue des agents des brigades de montagne continuera d’évoluer notamment au niveau des anoraks. Adaptés au froid des hautes altitudes, ceux-ci préfigureront d’ailleurs la parka généralisée en 1984 à tous les agents. De la même façon, la casquette à couvre nuque peut également être regardée comme l’ancêtre des modèles de casquette portées entre 1984 et 1994 par l’ensemble des agents de la surveillance.
A l’exception des premiers pantalons et knickers des années 70, les pantalons de service resteront ensuite similaires à ceux de service général. Ils sont néanmoins réalisés dans une matière plus imperméable, dotés de poches à fermeture éclair et de doublures.
II – Insignes distinctifs des agents skieurs
Agents spécialistes, les skieurs arborent très vite un insigne métallique spécifique. Il s’agit d’abord de l’insigne porté par les deux écoles de ski (Les Rousses et Morzine). Deux autres insignes seront ensuite portés, sans qu’il soit possible de clairement les dater.
Xavier RAUCH