Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

L’inspection des services extérieurs vue par le dessinateur Casanove

Mis en ligne le 1 septembre 2019

Francis CASANOVE, catalan d’origine, a toujours été un douanier « passionné de dessin », comme il se décrit lui-même dans le numéro spécial que lui a consacré la revue de l’AHAD (Cahiers d’histoire n°42).

 

A la fin des années 60, tout en poursuivant sa carrière administrative, il entre au comité de rédaction du journal de la formation professionnelle « la vie de la douane ».

 

Cette revue créée au lendemain de la libération est alors en pleine mutation, s’ouvrant de plus en plus à des intervenants extérieurs, historiens, collectionneurs, interview d’artistes comme BARBEROUSSE et Salvador DALI…, une cure de jouvence à laquelle Francis CASANOVE va collaborer avec ses croquis d’humour et d’humeur. A la fin des années 70, Francis CASANOVE rejoint la direction du Havre, où il est également président de la section Rugby de l’association touristique et culturelle des administrations financières (ATSCAF).

 

Parmi les membres du comité de rédaction, dont le siège se trouve à Neuilly-sur-Seine, hébergé par l’école des douanes, le douanier Casanove agrémente l’article par ses traditionnels dessins humoristiques.

En 1983, le journal « La vie de la douane » publie un article consacré à l’inspection des services extérieurs (ISE). Il y livre quelques illustrations des relations entre l’inspection et les services extérieurs il y a plus de 35 ans…

 

 

L’ISE « débarque » dans les services extérieurs… Illustration CASANOVE (1983)

Une inspection mouvementée (illustration CASANOVE, 1983)

 

par Arnaud Picard

 

Cahiers d’histoire des douanes et droits indirects n°42
MENU