Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La première brigade “volante” de la douane belge

Mis en ligne le 22 avril 2025

 

En début d’année, un message retient notre attention dans la boite aux lettres du “courrier des lecteurs » : « Je viens de consulter votre site histoire de la douane un peu par hasard. Félicitations pour votre excellent travail de mémoire ». La suite nous a tout autant ravis : « J’ai le plaisir de partager avec vous une rare et méconnue photo de la toute première brigade volante de la douane belge » (1).

 

C’est cette photographie accompagnée d’un schéma et de quelques commentaires que nous vous proposons de découvrir. Nous exprimons toute notre gratitude à ce collaborateur bénévole du Musée de la police intégrée à Bruxelles à l’origine de cette publication.

 

 

Droits réservés

 

Sur ce cliché pris en 1933, date de la création de cette unité, on dénombre onze agents motocyclistes. Au centre, on distingue deux agents qui entourent un véhicule automobile ; pour les connaisseurs, il s’agit d’une Ford modèle A de 1930. 

 

Toujours selon notre interlocuteur, les motos sont de marque « Gillet non pas René Gillet (motos françaises), mais Gillet Herstal (motos belges). Il n’y a aucun lien entre ces deux sociétés ».

 

Il précise par ailleurs que ces engins « ont été adaptés pour emporter les boules de bois, les piquets et les chaines destinés à établir des barrages routiers ». Ce dispositif ingénieux est illustré par la communication du schéma de la moto Gillet 600 équipée de ses porte-piquets repris ci-dessous. 

 

 

Droits réservés

 

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir le commentaire complémentaire que nous apporte malicieusement notre interlocuteur en évoquant la bande dessinée d’Hergé « Tintin et les 7 boules de crystal »…  

 

En l’absence d’autorisation de reproduction de la case de la bande dessinée dont il est question, nous nous contenterons de décrire la scène concernée : une équipe de contrôle mobile composée d’un chef de dispositif indiquant à un autre piéton « Ah! voilà une auto qui arrive ! », alors que deux autres gendarmes motocyclistes sont prêts à intervenir. 

 

Cette scène suscite le commentaire suivant de notre correspondant : « Entre les deux gendarmes debout, on peut apercevoir une des fameuses sphères de bois avec piques qui étaient utilisées par la brigade volante des douanes belges dans les années ’30. Autant je suis surpris qu’Hergé connaissait ce système, autant il s’est trompé en en attribuant l’utilisation par nos gendarmes, ce qui est totalement inexact. Par contre, tant les douaniers que les gendarmes faisaient usage de motos de marque Gillet ».

 

Décidément Tintin est incontournable !

 

En tout état de cause, on notera le caractère novateur du dispositif mis en place en Belgique dès cette époque ; un dispositif non seulement innovant par l’emploi de motocyclettes mais aussi par le recours à une technique de transport du matériel de barrage ingénieux.

 

A titre de comparaison avec son homologue française, deux précisions méritent d’être avancées :

 

– sur la politique d’emploi des motards et la motorisation des services : dans les années ’30 la douane française procède de son côté à l’implantation expérimentale de motards dans les brigades dans une optique de recherche de renseignements et de lutte contre la fraude (voir sur ce site l’article de Roland Giroire : ” Les prémices de la motorisation des services douaniers “). Toutefois, ce n’est qu’au début des années cinquante qu’une motorisation d’ampleur des services sera mise en œuvre, accompagnée d’implantations d’unités motocyclistes véritablement constituées (2) (3).

 

– sur l’emploi des engins d’arrêt évoqués ci-dessus : des matériels identiques étaient employés à cette époque par leurs collègues français (pour plus de détails, il est possible de consulter notre dossier “de la sonde au drone” disponible sur ce site).

 

 

Patrick Deunet

 

 


 

Notes :

 

 

(1) Il nous est signalé également l’ouvrage de Raymond G. W. Mahieu “La douane et les douaniers au Royaume de Belgique : ouverture sur l’Europe ; essai historique sur la douane et les douaniers d’hier et d’aujourd’hui” paru en 1993 aux Editions Mons – Mahieu, Raymond G.W.

 

(2) Pour de plus amples informations sur l’histoire des motards au sein de l’administration des douanes française,  il est possible de se reporter à notre édition spéciale “les motards à bandes rouges” publiée en novembre 2021. 

 

(3) Tous nos remerciements également à l’intention de Didier Hess, ancien « motard à bandes rouges »  pour ses conseils avisés.

 

 


 

 

MENU