Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
La douane de San Francisco (1867)
Les douanes américaines ont été créées le 4 juillet 1789 et constituaient la principale source de revenus pour les U.S.A. jusqu’en 1913.
Port important, San Francisco a connu plusieurs « Custom Houses ». La première a été construite en 1844 sous l’égide des autorités américaines et mexicaines. Un nouveau bâtiment vit le jour en septembre 1850 quand la Californie entra dans l’Union.
En 1856 un nouvel édifice (photo en haut de page) fut construit – en granit – regroupant la poste et les douanes. Il convient de préciser que ce type de regroupement s’est retrouvé dans de nombreux sites en France où un unique ministère dirigeait ces deux institutions et les réunissait dans un immeuble commun si c’était nécessaire.
Le tremblement de terre de 1865 ébranla le bâtiment dont finalement le Congrès décida la démolition et le remplacement en 1903.
Le second tremblement de terre d’avril 1906 n’influença pas le cours des choses, les travaux venant de débuter. Ils s’achevèrent en 1912.
Le bâtiment symétrique, d’aspect massif (ci-dessus), sans entrée imposante ou colonnes fut critiqué pour son manque de prestige. Il comporte cependant sur les façades rosettes, guirlandes et pilastres.
L’intérieur en marbre est jalonné de portes et fenêtres, lanternes et becs de gaz en bronze. Le hall d’entrée est d’une grande sobriété.
En haut de l’édifice on peut distinguer un groupe de deux statues, l’une portant le caducée de Mercure (dieu du commerce) et l’autre un vase.
La porte d’entrée est surmontée de deux aigles américains entourés de deux cornes d’abondance.
Le périmètre immédiat du bâtiment a fait l’objet de constructions modernes, les Appraiser’s buildings qui abritent actuellement différentes agences U.S.
Bulletin d’Information de l’AHAD
N° 72
Janvier 2017