Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

La douane dans le cinéma : un appel à contributions

Mis en ligne le 1 janvier 2023

 

En 2007, à l’initiative de Jacques Campet, ancien directeur général des douanes, se tenait à Bercy une conférence sur la douane dans le cinéma. Nous reproduisons ci-dessous l’article relatant cette manifestation publié dans le  » Bulletin d’information de l’A.H.A.D. publié en avril 2007.

 

Ce fut l’occasion d’un important travail de recherche et de collecte d’informations et d’extraits afin de présenter les nombreuses représentations de notre administration et de ses agents, bien qu’elle soit souvent limitée et anecdotique. Il n’en demeure pas moins que la douane est et demeure une figure incontournable de la frontière, et aucune évocation de cette zone ne saurait se faire sans sa présence, même parfois fantaisiste !

 

En vue de réaliser une filmographie aussi complète que possible, cette rubrique a vocation à être enrichie et complétée, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos suggestions et vos découvertes !

 

Merci d’ utiliser notre rubrique « Nous contacter » pour nous les faire parvenir

 

L’équipe de rédaction

 


 


 

La douane dans le cinéma

 

Le Comité pour l’Histoire Économique et Financière de la France (CHEFF) a organisé cette journée à Bercy, à l’initiative de notre ancien directeur général M. Campet.

 

Quatre parties ont rythmé l’évènement :

 

– le douanier et l’histoire

– le douanier et la société

– frontière et fraude

– projection d’un long métrage.

 

De nombreux extraits de films comportant des séquences douanières ont été passés pour illustrer le propos des intervenants :

 

 » Beaumarchais – l’insolent » –  Edouard Molinaro – 1985

 » La Trace  » – Bernard Favre – 1982

« Empreinte du Dieu » –  Léonid Moguy – 1939

« L’étrange aventurière » 

« La sentinelle » –  Arnaud Desplechin –  1992

« Anthony Zimmer » –  Jérôme Salle – 2004

« La Marseillaise » –  Jean Renoir – 1938

« Brazza ou l’épopée du Congo » – Léon Poirier – 1939

« Marius » –  Alexander Korda – 1931

« Le fraudeur / Ceux de la Douane » – Leopold Simons – 1937

« Madame de …  » – Max Ophuls – 1953

« La vie parisienne » – Robert Siodmak – 1935

« Vous n’avez rien à déclarer ? » – Léo Joannon – 1936

« Trois Valses » –  Ludwig Berger – 1938

« Sylvia Scarlett » –  George Cukor – 1935

« Bienvenue en Suisse » – Léa Fazer – 2003

« Ramuntcho » – René Barberis – 1938

« The Birthday Present » – Patt Jackson – 1957

« La soif du mal » – Orson Welles – 1957

« La loi c’est la loi » –  Christian Jaque – 1958

« Le président » –  Henri Verneuil – 1961

« Loin » – André Téchiné – 2000

« Le Terminal » – Steven Spielberg – 2004

« Maria pleine de grâce » –  Joshua Marton – 2003

 

En outre a été diffusé, exceptionnellement, le court métrage muet «les chiens contrebandiers» de Georges Hatot (1906) dont l’AHAD a pu se procurer une copie.

 

Ce document, vraisemblablement le premier film sur la douane, comporte une poursuite haletante et un suspense qui, pour l’époque, n’ont rien à envier aux films contemporains. L’association poursuivra des recherches pour en savoir davantage sur les conditions de réalisation de ce film.

 

D’autres films de l’époque peuvent être cités :

 

– le douanier séduit 1906

– douaniers et fraudeurs 1906

– douaniers mystifiés 1908

– contrebandiers 1914

 

 


 

Bulletin d’info de l’A.H.A.D.

 

N° 51 

 

Avril 2007

 

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