Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes

Editorial – La douane et la poste

Mis en ligne le 1 novembre 2020

 

La douane et la poste entretiennent depuis longtemps une relation étroite et privilégiée. Les lettres et les envois postaux ne sont pas une marchandise comme les autres et doivent répondre, lorsqu’ils franchissent les frontières, à des règles bien spécifiques alliant les dispositions de l’Union postale Universelle et celles du code des douanes. 

 

C’est cette relation toute particulière entre les deux institutions dans l’histoire que nous avons souhaité illustrer dans cette édition de novembre-décembre, à l’aide d’une sélection de quelques documents et articles.

 

A commencer par cette « Lettre de Calonne, contrôleur général des Finances de Louis XVI, en date du 7 mai 1784» qui préfigure, déjà à l’époque de la ferme générale, le contrôle douanier postal.

 

Trois évocations sur les conditions d’exercice parfois délicates du contrôle douanier postal sont proposées grâce à : 

– Jean Clinquart  dans un article sur « Les avatars du contrôle douanier postal » depuis l’Ancien régime et dans un autre, plus étonnant: « Quand les douaniers se faisaient facteurs »;

– une « chronique du temps passé » extraite de la revue « La Vie de la Douane »: « La poste au temps des diligences ».

 

C’est une mention toute particulière que nous réservons à l’évocation de l’émission du timbre poste « douane » (cf illustration ci-dessus) intervenue en novembre 1976. Le document « Douane et Philatélie: une illustration de l’histoire des douaniers » relate l’exposition philatélique réalisée à cette occasion avec le soutien actif de l’Association pour l’histoire de l’administration des douanes.

 

Pour terminer cette séquence, est abordé un aspect fort prisé des collectionneurs que révèle Laurent Bonnefoy dans son article: « Marques postales douanières – Les empreintes apposées par les douanes lors de l’expédition de leur courrier ».

 

Dans la rubrique « la douane au cours des siècles », la « Lutte contre la contrefaçon : sur la route de la soie » est abordée par Arnaud Picard. Y figurent également la suite des deux articles entamés dans notre édition précédente, à savoir:  « Le premier cas de franchise douanière dans l’Espagne romaine (2) » et « Louis Mandrin, capitaine général des contrebandiers (2) ».

 

En « Echos d’histoire » est retracé, 60 ans après, le dramatique «naufrage de la vedette des douanes « Matelot Baixas » au large de Saint-Tropez (1960)».

 

Nous poursuivons notre série sur les insignes de grade; ce mois-ci, Xavier Rauch nous livre « Les insignes de grade des brigades terrestres (de 1950 à nos jours) » à consulter dans « la douane et son patrimoine ».

 

La séquences « douane d’ici et d’ailleurs » (avec « la douane de Bahia (Brésil) » et le « zoom de la médiathèque » (avec « l’envoi des B.O.D. en 1975 ») sont également fidèles au rendez-vous.

 

A noter enfin dans le registre de nos « Publications et souscriptions », le lancement d’une nouvelle souscription, celle concernant l’ouvrage de Lucia Rossi: « La fiscalité douanière dans l’Egypte romaine ».

 

Bonne lecture!

 

Patrick Deunet

MENU