Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes
Editorial: ces douaniers de 1870…
A l’heure de la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870, ce sont « ces douaniers de 1870 » que nous souhaitons mettre en lumière dans cette nouvelle édition.
Lorsque l’on évoque cette période, quelques furtifs clichés viennent généralement en mémoire: des douaniers en tenue de campagne de l’époque sur fond de fortifications, des drapeaux, la bande garance et quelques uns de leurs faits d’armes…
Nous croyons connaître leur histoire. Et pourtant… Ces quelques images d’Epinal mêlant ces « défaites glorieuses » et ces « forteresses héroïques farouchement défendues» masquent en réalité une page d’histoire douanière méconnue écrite durant une guerre désormais oubliée.
Si celle-ci ne s’étend « que » de juillet 1870 à mai 1871, la liste des batailles, des faits d’armes et autres évènements marquants dans lesquels les douaniers ont été engagés est conséquente. Un rappel sommaire de ceux-ci dans une chronologie du conflit s’impose.
Devant tant d’impréparation, devant tant d’improvisation, devant cette litanie de revers, il est difficile d’admettre qu’il ne « manquait aucun bouton de guêtre » à nos troupes (**) … Qu’en était-il du corps militaire de la douane? L’institution était elle réellement préparée pour assurer ce rôle qu’on lui a confié? L’a-t-on utilisée à bon escient?
L’image ci-contre dénichée récemment chez un revendeur de cartes postales anciennes est révélatrice: sous la rubrique « Armée française », un douanier en tenue d’uniforme au sortir de la guerre. A son verso, on découvre le texte suivant:
Quel bel hommage à ces douaniers de 1870!
Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence: des années après, peu d’études historiques leur ont été consacrées et bien rares sont les témoignages recueillis. Certes, les Annales des douanes, les journaux de formation professionnelle et les Cahiers d’histoire de l’administration des douanes et droits indirects peuvent offrir une première approche, toutefois le faible nombre d’ouvrages dédiés pose question.
Si Jean Clinquart a bien tenté d’apporter certains éléments de réponse sur « les mystères de ce long oubli» (*), d’autres interrogations ou des zones d’ombre subsistent. « Formons le voeu » écrivait-il « que (mon) récit suscite des recherches complémentaires et, par là même, une meilleure connaissance d’un épisode important de l’histoire de la douane » (*).
Pour l’heure, plusieurs répondent à cet appel avec trois publications inédites:
– celle de Raphaël Schneider dont la sortie de l’ouvrage « La douane française au combat : de Mandrin à la Libération » est imminente et qui a bien voulu nous réserver la primeur de quelques pages;
– celle de Rémy Scherer, auteur d’un essai qu’il vient d’achever sur « Le corps militaire des douanes pendant le conflit franco-prussien de 1870-1871« , dont nous publions la première partie,
– celle de Xavier Rauch, rédacteur d’un article sur « l’uniforme et l’armement du douanier mobilisé – 1870-1871 ».
Cette édition est aussi l’occasion de présenter une première sélection de documents:
– une rétrospective de l’histoire militaire de la douane « des douaniers militaires de l’An IX aux militaires douaniers de 1870 » par Alain Higounet;
– le récit de « l’affaire de Schreckling » et de la mort du douanier Mouty, première victime du conflit, par Roger Corbaux.
Nous poursuivrons cette rétrospective dans nos deux éditions suivantes en abordant successivement les opérations militaires en province (édition de juillet-août) puis celles du siège de Paris (édition de septembre-octobre).
Bonne lecture
Patrick Deunet
(*) Jean Clinquart – « L’Administration des Douanes en France de la Révolution de 1848 à la Commune (1848-1871) » – AHAD – 1983.
(**) Il ne manque « pas un bouton de guêtre..! « : fameuse réponse du ministre de la guerre, Edmond Le Bœuf, à une question de l’Empereur Napoléon III sur l’état de préparation de nos forces armées.